Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Flucelvax Tetra, un nouveau vaccin contre la grippe utilisable en cas d'allergie à l'oeuf ou aux antibiotiques

Publié le 23 déc. 2019 à 10h47

Biographie

- Médecin responsable du centre de vaccinations internationales et du centre antirabique de Strasbourg.
- Médecin spécialisé en vaccinologie, en médecine des voyages et en léprologie. Formateur en vaccinologie et médecine des voyages pour la SMV.
- Membre de la Société de Médecine des Voyages (2006) et secrétaire général de la SMV (2015).

Liens d'intérêt

- Participation à divers EPU organisés par des associations de Médecins, Pharmaciens et/ou l’industrie pharmaceutique ; rémunération à la prestation. Activité uniquement pédagogique, en toute liberté avec garanties d'indépendance, impartialité et déontologie.
- Aucun investissement financier personnel ou familial dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Déclaration mise à jour le 14 novembre 2016.

Jusqu'à présent, les vaccins contre la grippe saisonnière étaient fabriqués à partir de virus grippaux cultivés sur oeuf embryonné. La présence possible de traces de protéines d'oeuf dans les vaccins justifie leur contre-indication chez les personnes présentant une allergie grave de type anaphylactique à l'oeuf (et non pas une simple intolérance). Bien que le risque de réaction anaphylactique soit devenu exceptionnel avec les vaccins grippaux actuels, qui ne contiennent plus que de très faibles quantités de protéines de l'œuf, un vaccin garanti sans trace de protéines d'oeuf était attendu pour vacciner en toute sécurité les personnes allergiques à l'oeuf.

Fabrication du vaccin Flucelvax Tetra

Le vaccin Flucelvax Tetra, fabriqué par le laboratoire Seqirus (filiale de CSL), est autorisé sur le marché européen depuis le 12 décembre 2018. Comme les autres vaccins contre la grippe saisonnière actuellement utilisés en France (VaxigripTetra et Influvac Tetra), Flucelvax Tetra est un vaccin quadrivalent inactivé injectable contenant quatre souches de virus grippal : deux de type A (A/H1N1 et A/H3N2) et deux de type B (appartenant aux lignées Yamagata et Victoria). Comme le vaccin Influvac Tetra, il s'agit d'un vaccin à antigènes de surface, contenant des antigènes purifiés après élimination des autres constituants (plus d'information ici). Mais la grande différence par rapport aux autres vaccins inactivés est son mode de fabrication. Alors que les autres vaccins sont fabriqués à partir de virus cultivés dans des oeufs embryonnés de poules, le vaccin Flucelvax Tetra est obtenu à partir de virus multipliés dans des cultures de cellules de mammifères, les cellules MDCK (cellules de rein de chien Madin-Darby).

Avantages du vaccin Flucelvax Tetra

Le procédé de fabrication de Flucelvax Tetra présente un intérêt en termes de sécurisation de la production car celle-ci est indépendante de la disponibilité des œufs embryonnés, ceux-ci provenant d'élevages de poules (et de coqs !). De plus, elle semble améliorer la stabilité génétique des souches grippales et permet de protéger les personnes présentant une hypersensibilité aux protéines de l'œuf ou à certains antibiotiques comme les aminosides, présents à l'état de traces dans les vaccins actuellement utilisés en France (néomycine pour le vaccin VaxigripTetra ou gentamicine pour le vaccin Influvac Tetra). Si le vaccin Flucelvax Tetra ne contient aucune trace d'oeuf ou d'antibiotique, il peut contenir des traces de bêta-propiolactone, de bromure de cétyltriméthylammonium et de polysorbate 80. Nous parlons ici de traces infinitésimales ne présentant aucun risque toxique mais uniquement un risque allergique chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'un de ces composants. Ce risque est extrêmement faible et peut être géré en cas de survenue (injection d'adrénaline).

Utilisation du vaccin Flucelvax Tetra

Ce vaccin a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les pays de l'union européenne le 12 décembre 2018, chez les personnes âgées de 9 ans et plus. Pour mémoire, les deux vaccins anti-grippaux tétravalents actuellement disponibles en France sont indiqués à partir de l'âge de 6 mois (VaxigripTetra) ou de 3 ans (Influvac Tetra).

Prenant en compte les principales données d'immunogénicité (capacité à produire des anticorps conférant une protection contre la grippe) et de tolérance disponibles pour ce vaccin, la Haute autorité de santé a considéré que ce vaccin peut être utilisé conformément à son autorisation de mise sur le marché, à partir de l'âge de 9 ans et dans le cadre de la stratégie vaccinale française contre la grippe saisonnière, dont l'objectif est d'éviter les formes graves et les décès. La Haute autorité de santé précise que ce vaccin peut être utilisé chez les personnes ayant des antécédents d'allergie de type anaphylactique aux protéines de l'œuf ou aux aminosides. Elle rappelle également que ce vaccin nécessite une prescription médicale (contrairement aux autres vaccins antigrippaux disponibles).

Disponibilité du vaccin Flucelvax Tetra

Le vaccin Flucelvax Tetra n'est actuellement pas disponible en France. Le laboratoire producteur Seqirus a fait appel au laboratoire Arrow pour qu'il y soit distribué. Selon la Haute Autorité de santé, cette mise à disposition se fera au plus tôt pour la prochaine saison grippale 2020-2021 de l'hémisphère nord. Auparavant, la Commission de la Transparence devra définir les modalités de son remboursement et le Comité économique des produits de santé en négociera le prix avec le laboratoire.

Source : Haute autorité de santé.


Maladie : Grippe saisonnière

Référence principale :