Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Augmentation de l'activité grippale dans le sud de la Région Européenne Médecine des voyages

Publié le 21 jan. 2020 à 14h39

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au cours de la deuxième semaine de l'année 2020 l'activité de la grippe a augmenté par rapport à la semaine du 30 décembre 2019 au 5 janvier 2020, en particulier dans la partie sud de la Région Europe de l'Organisation mondiale de la santé, deux États membres (Israël et Turquie) signalant une intensité élevée et six déclarant une intensité moyenne. Les autres ont signalé des niveaux de base ou de faible intensité.

Le pourcentage d'échantillons de patients sentinelles sous surveillance testés positifs pour le virus de la grippe est passé de 27 % la semaine précédente à 40 % cette semaine.

La majorité des détections de virus grippaux signalées par la surveillance sentinelle dans la Région pour la semaine du 6 au 12 janvier étaient de type A (67 %). Ce pourcentage est passé d'un sommet de 78 % au début décembre.

La répartition des virus détectés variait d'un État membre à l'autre. et les régions et les sous-régions. Sur 460 virus A sous-typés, 70 % étaient A(H1N1)pdm09 et 30 % étaient A(H3N2). Sur 44 virus de type B attribués à une lignée, tous sauf deux étaient B/Victoria.

Les données des 22 pays ou régions faisant un rapport indiquent que la mortalité toutes causes confondues était aux niveaux attendus pour cette période de l'année.

Source : Flu News Europe, Joint ECDC - WHO / Europe weekly influenza update.


Maladies : Grippe A(H1N1)pdm09 Grippe saisonnière

Vaccins : Influvac Tetra VaxigripTetra

Référence principale :