Le point sur les nouveaux foyers d'influenza avaiire à virus A(H5N8) signalés en Allemagne, Belgique, Croatie, République de Corée, Iran, Italie, Japon, Pologne, Royaune-Uni, Russie et Slovénie

medecinedesvoyages.net

Ce bilan fait le point sur les nouveaux foyers de grippe aviaire hautement pathogènes (GAHP) signalés depuis le bilan publié le 20 novembre 2020 sur le site mesvaccins.net (nouvelle 16690).

1. Nouveaux foyers d'influenza aviaire à virus A(H5N8) touchant les élevages

Allemagne

En Allemagne, l'épisode qui avait débuté en Schleswig-Holstein le 4 novembre (nouvelle 16638) se poursuit avec le signalement de deux nouveaux foyers à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) les # 19 et 24 novembre

(signalements 36678et 36733). Le premier foyer identifié le 18 novembre sur l'île de Pellwormen Frise du Nord concernait un élevage de 661 poules pondeuses et oies dont 78 étaient malades et 48 mortes. Le second foyer identifié le 23 novembre à Neufelderkoogdans l'arrondissement de Dithmarseconcernait un élevage de 659 oies dont 18 étaient malades et 7 mortes. Un abattage total a été pratiqué.

Les diagnostics ont été confirmés par technique de biologie moléculaire (RT-PCR en temps réel) à l'Institut Friedrich-Loeffler (Laboratoire national).

Croatie

Le Ministère de l'Agriculture de Croatiea signalé le # 21 novembre

à l'OIE un foyer de GAHP à virus A(H5N8) identifié le 17 novembre. Cet événement a fait l’objet d’une nouvelle (nouvelle 16709) le 23 novembre sur le site mesvaccins.net.

Japon

Au Japon, l'épisode de GAHP à virus A(H5N8) qui a débuté le 4 novembre (nouvelle 16622) se poursuit. Aucun nouveau signalement n’a été fait à l’OIE. Cependant, selon l’agence de presse Reuters (source promed), le Japon a détecté de nouveaux foyers de GAHP.

Dans la préfecture de **Kagawa**où 5 foyers avaient déjà été identifiés, # 3 foyers supplémentaires

auraient été détectés. Dans cette préfecture, 1,3 millions de poulets ont été abattus à ce jour. Un neuvième foyer a été identifié dans un élevage de poulets dans le sud-ouest de la préfecture de Fukuoka, a déclaré le gouvernement le 25 novembre 2020. Environ 93 500 poulets dans une ferme de la ville de Munakata seront abattus.

Pologne

En Pologne, les autorités sanitaires ont notifié le # 26 novembre

2020 à l'OIE (signalement OIE 36752) un foyer de GAHP à virus A(H5N8) dans un élevage commercial de 924 185 poules pondeuses à Wronawy, dans le district de Wolstyn, province de Grande Pologne : 118 929 oiseaux ont été touchés dont 15 135 ont été retrouvés morts le 23 novembre.
Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR en temps réel) au National Veterinary Research Institute.

Royaume Uni

Au Royaume-Uni, les autorités sanitaires ont fait le 26 novembre le bilan des foyers de GAHP à virus A(H5N8) identifiés en Angleterre. Deux premier foyers avaient été signalés à l'OIE (signalements 36417et OIE 36558) et détaillés dans les nouvelles 16617du 6 novembre et 16655du 16 novembre. Deux foyers supplémentaires ont été identifiés ultérieurement (non signalés à ce jour à l'OIE). Le premier est constitué de volailles et d'oiseaux captifs dans un établissement situé près de Melton Mowbray, dans le Leicestershire. Le second est constitué d'oiseaux captifs dans un centre de zones humides (établissements autres que des volailles) près de Stroud, dans le Gloucestershire.

Russie

En Russie, l’épisode de GAHP à virus A (H5N8) qui a débuté le 28 septembre se poursuite avec un cinquième foyer signalé à l'OIE le # 24 novembre

(signalement OIE 36675). Ce foyer a été identifié le 11 novembre dans une bassecour de 900 dindes et oies dont 240 sont mortes. Il était situé à Ryazhenoe dans le district de Matveevo-Kurgansky (oblast de Rostov). Le diagnostic virologique a été confirmé par le Federal Centre for Animal Health, un laboratoire de référence de l'OIE.

2. No

** uveaux foyers d'influenza aviaire à virus A(H5N8) touchant les oiseaux sauvages**

Allemagne

L'épisode qui avait débuté dans la région de Schleswig-Holstein le 30 octobre 2020 (se référer à la nouvelle 16659) se poursuit avec un cinquième signalement fait à l'OIE (signalement [36725](https://www.oie.int/wahis_2/pub, lic/wahid.php/reviewreport/review?page_refer=)) le # 24 novembre

  1. Au total 74 oiseaux sauvages (34 Anserinae, 11 Anatidae, 4 Strigidae, 11Accipitridae_,_2 Charadriidae, 11 _Laridae_et 1 Rallidae) ont été trouvés morts dans différents arrondissements de la région entre les 13 et 19 novembre 2020. Huit arrondissements ont été concernés : Frise du Nord (41 oiseaux), Dithmarse(16 oiseaux), Steinburg(7 oiseaux), Rendsburg-Eckernförde (3 oiseaux), Schleswig-Flensburg (2 oiseaux), duché de Lauenburg(1 oiseau), Pinneberg(2 oiseaux), Ostholstein(2 oiseaux).

La Direction de la santé et du bien-être animal du Ministère fédéral de l'alimentation et de l'agriculture a signalé à l’OIE le # 24 novembre

(signalement OIE 36734) la découverte d’un foyer de GAHP à virus A(H5N8) le 19 novembre. Trois Anatidae d’espèce non précisés ont été trouvés malades à Passau dans le land de Bavière.. Ils ont été abattus.

Les diagnostics ont été confirmés par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) à l'Institut Friedrich-Loeffler (laboratoire national).

Belgique

En Belgique, l’épisode de GAHP à virus A(H5N8) qui avait débuté le 4 novembre en Flandre-Occidentale se poursuit avec un nouveau signalement en date du # 22 novembre

(signalement OIE 36695) concernant trois oiseaux sauvages trouvés morts. Il s’agit d’un Courlis cendré (Numenius arquata) d’un goéland argenté (Larus argentatus) et d’une pie bavarde (Pica pica) trouvés morts respectivement à Wenduine, Leffingeet Oudenburg. Le diagnostic été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR et séquençage des nucléotides) à Sciensano (Laboratoire national).

Iran

En Iran, l’Organisation vétérinaire iranienne du Ministère de l’Agriculture a notifié à l'OIE (signalement OIE 36756) le 24 novembre un un foyer de GAHP à virus A(H5N8) détecté le # 19 novembre

dans le cadre du programme de surveillance épidémiologique de l'IAHP de l'Organisation vétérinaire d'Iran. Vingt-six oie cendrée (Ansar ansar) trouvées mortes au parc naturel de Meyghan Lake dans la province de Markazi étaient infectées par le virus A(H5N8). Le diagnostic virologique a été confirmé par RT-PCR en temps réel par le Central Veterinary Laboratory of Iran Veterinary Organization.

Italie

En Italie, la Direction générale de la santé vétérinaire et des médicaments vétérinaires du ministère de la santé a signalé à l’OIE (signalement 36754) le 21 novembre deux foyers de grippes aviaires identifiés respectivement les # 12 et 14 novembre

. Des virus A(H5) de la GAHP appartenant au clade 2.3.4.4 B (pour plus d'information se référer à Microorganisms. 2019 Jun;7(6):156) ont été détectés dans le nord-est de l'Italie chez quatre oiseaux sauvages chassés, à savoir deux canards siffleurs (Mareca penelope) et un canard colvert (Anas platyrhynchos) échantillonnés dans une zone de chasse à Porto Tolle dans la province de Rovigo en Vénétie, et une sarcelle d'hiver (Anas crecca) abattue dans une zone de chasse à Campagnia Lupia dans la ville métropolitaine de Venise en Vénétie. La séquence HA est très proche de celle du virus de la GAHP circulant actuellement en Europe du Nord. L'identification du sous-type NA et la caractérisation du génome complet sont en cours. Le diagnostic virologique a été fait par le Experimental Zooprophylactic Institute of the Venezie - Padova.

République de Corée

En République de Corée, le Bureau de la politique de santé animale du ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales a signalé à l’OIE le 4 novembre (signalement OIE 36367) la mise en évidence du virus A(H5N8) dans des fèces de canards mandarins (Aix galericulata). Cette recherche avait été faite dans le cadre du programme de surveillance de l’influenza aviaire le # 21 octobre

dans le district de Dongman-qu de la ville de Cheonan dans la province de Chungcheongnamdu sud, et le # 24 octobre

dans le district de Cheoin-gu de la ville de Yongin-si dans la province de Gyeonggi-Do. Le diagnostic virologique a été fait par les laboratoires Animal and Plant Quarantine Agency et National Institute of Environmental Research.

Un nouveau signalement a été fait à l'OIE (signalement OIE 36585) le 16 novembre. Le virus A(H5N8) a été identifié le # 3 novembre

chez un canard à bec tacheté (Anas poecilorhyncha) sur 20 canards à bec tacheté capturés et testés dans la ville de Cheonan-si, dans la province de Chungcheongnam-Do, et le # 10 novembre

chez un canard mandarin (Aix galericulata) sur quatorze oiseaux sauvages (5 canards mandarins 5 et 9 canards à bec tacheté) capturés et testés dansla ville de Icheon-si dans la province de Gyeonggi-Do.

Un autre cas, non signalé à ce jour à l’OIE, a été identifié sur l'île de Jeju, au sud du pays, le # 22 novembre

(source promed).

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les autorités sanitaires ont fait le 26 novembre le bilan des foyers de GAHP à virus A(H5N8) identifiés en Angleterre. Les deux premier foyers ont été signalés les 9 et 11 novembre à l'OIE (signalement 36506et 36534) et décrits dans la nouvelle 16659 du 12 novembre. Un troisième foyer a été signalé le 12 novembre (signalement OIE 36559). Il concernait une bernache du Canada (Branta canadensis) trouvée morte près de Weymouthdans le Dorsetle 3 novembre. Par la suite, deux autres foyers ont été identifiés près d'Ormskirk, Lancashire(une oie et une buse) et près de Boston, Lincolnshire(oies et canards). On ne dispose pas d'information plus détaillées sur ces deux derniers foyers.

En outre, les oiseaux sauvages des sites suivants ont également été testés positifs pour le virus A(H5N8), mais le pathotype de la souche n'a pas encore été confirmé : près de Weymouth, Dorset (cygnes), près de Poole, Dorset (un cygne), près de Godmanchester, Cambridgeshire(une mouette), près de Rochford, Essex(cygnes),
près d'Oxford, Oxfordshire(une oie), près de Godalming, Surrey(une oie), près de March, Cambridgeshire (un cygne), près de Nuneaton, Warwickshire(une buse), près de Berwick-upon-Tweed, Northumberland(oies), près d'Ulverston, Cumbria(cygnes).

Slovénie

En Slovénie, la Division de la santé et du bien-être animal du Ministère de l'agriculture, des forêts et de l'alimentation a signalé le 26 novembre à l’OIE (signalement OIE 36755) la découverte les # 17 et 19 novembre

à 1 km d’intervalle de 2 cygnes tuberculés(Cygnus olor) trouvés morts infectés par le virus A(H5N8) au bord de la mer dans la municipalité de Piran, près de Koper enIstrie. Le diagnostic a été confirmé par RT-PCR par le National Veterinary Institute.

Sources : Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Promed, Département de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales et Agence de santé animale et végétale (Royaume Uni)

Pages associées