Le vaccin "COVID-19 Vaccine Moderna" s'appelle désormais "Spikevax"

Publié le 23 juin 2021 à 10h22

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 26 août 2020.

La plupart des vaccins contre la covid 19 portent initialement le nom du laboratoire ou du consortium de laboratoires qui les fabriquent. Progressivement, les dénominations évoluent vers des noms spécifiques pour chaque vaccin.

Ainsi, le vaccin à acide ribonucléique messager (ARNm) des laboratoires Pfizer et BioNTech a reçu le nom de Comirnaty.

Le vaccin COVID-19 Vaccine AstraZeneca a été renommé Vaxzevria.

A partir d'aujourd'hui 23 juin 2021, le vaccin « COVID-19 Vaccine Moderna »  s'appelle désormais « Spikevax », du nom de la protéine spike, ou protéine de pointe, qui correspond à l'antigène stimulant une réponse immunitaire neutralisante contre le virus SARS-CoV-2.

Cette modification d'appellation a été actée par l'Agence européenne des médicaments, qui a mis à jour le résumé des caractéristiques de ce vaccin contre la covid 19, produit par le laboratoire américain Moderna.

MesVaccins maintient une nomenclature internationale unifiée et multilingue des vaccins (la "NUVA"). Pour chaque dénomination, MesVaccins décrit le contenu fonctionnel des vaccins, traduit en valences. La valence est la plus petite unité fonctionnelle du vaccin donc la connaissance est nécessaire et suffisante pour évaluer la protection immunitaire d'une personne et déterminer la date de la prochaine dose de vaccin à administrer, s'il y a lieu. Pour chaque dénomination, MesVaccins renseigne les différents codes utilisés, par exemple le code GTIN (Global Trade Identification Number), le code ATC maintenu par l'Organisation mondiale de la santé, ou encore les différents codes pharmaceutiques nationaux.

Concernant la covid 19, MesVaccins a recensé et décrit à ce jour une centaine de dénominations vaccinales différentes et interprétables par le système d'aide à la décision vaccinale MesVaccins.

Source : Agence européenne des médicaments.