La France signale la 1ère transmission locale de la dengue dans le département du Var Médecine des voyages

Publié le 9 août 2021 à 17h09

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En France, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur a signalé le 29 juillet un cas de dengue transmis localement chez un individu de Toulon dans le département du Var. Le patient n'a pas voyagé dans une zone d'endémie de la dengue au cours des 15 jours précédents et est considéré comme le premier cas autochtone de dengue en France et en Europe.

Afin de prévenir la propagation de la maladie, des activités de démoustication ont eu lieu dans le quartier où vit la personne atteinte. Les mesures de lutte individuelle pour limiter la prolifération d’Aedes albopictus dit « moustique tigre » et prévenir ainsi les maladies transmises par cette espèce de moustique ont été rappelées dans la nouvelle 17448 du 31 mai 2021.

Parallèlement au dispositif de démoustication, les actions de surveillance épidémiologique sont renforcées pour identifier les personnes susceptibles d'être infectées.

Source : Outbreak News Today.