Etats-Unis : le point sur les cas de rougeole importés d'Afghanistan Médecine des voyages

Publié le 25 oct. 2021 à 16h23

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, le 14 septembre 2021, les autorités ont rapporté que 6 cas de rougeole avaient été signalés chez des personnes évacuées d'Afghanistan (nouvelle n°18051 du 17 septembre 2021).

En Virginie, le Virginia Department of Health rapporte 20 cas de rougeole confirmés à ce jour cette année. Toutes les personnes confirmées comme ayant la rougeole ont récemment voyagé depuis l'Afghanistan dans le cadre des efforts d'évacuation d'urgence du gouvernement américain connus sous le nom d'Operation Allies Welcome. Aucune transmission communautaire n'a été identifiée à ce jour en Virginie.

Sur les 20 cas, 19 ont été signalés au nord de la Virginie - 12 à Fairfax et 7 dans le comté de Prince William - et un à Piedmont en Virginie centrale. Les autorités sanitaires notent qu'à l'heure actuelle, le risque de rougeole pour le grand public dans les régions du centre et du nord de la Virginie est considéré comme faible.

Au niveau national, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont signalé que 45 cas de rougeole ont été signalés par 4 juridictions.

Source : Outbreak News Today.