La Guyane française enregistre 5 cas confirmés de rougeole en 2021 Médecine des voyages

Publié le 15 nov. 2021 à 18h22

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Pour les dix premiers mois de 2021, la Guyane française a déclaré 5 cas confirmés de rougeole. Sur les 5 cas confirmés déclarés entre le 1er janvier et fin octobre 2021, 4 sont des femmes, les âges varient de 1 à 47 ans (médiane 14 ans), aucun n'avait d'antécédent de vaccination complète, un était un cas importé du Brésil, un était un cas secondaire d'un cas confirmé brésilien, et un a rapporté un antécédent de voyage à la frontière du Brésil.

Ces cas confirmés ont été signalés dans les communes de Kourou (2 cas dont un cas importé du Brésil, entraînant un cas secondaire), Saint-Georges de l'Oyapock (2 cas épidémiologiquement liés au cas importé du Brésil), et Cayenne (1 cas). Le génotype D8 a été identifié dans 4 cas et les résultats du génotype sont en attente pour un cas.

Source : Outbreak News Today.