Le Danemark fait état d'une forte augmentation des cas de grippe Médecine des voyages

Publié le 22 mar. 2022 à 20h38

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Danemark, l'incidence de la grippe a eu tendance à augmenter depuis la fin du mois de décembre 2021. Mais cette saison, la grippe a commencé très tard. Actuellement, on observe une forte augmentation du nombre de cas de grippe dans la majeure partie du pays. Ces dernières semaines, le nombre d'infectés a ainsi doublé d'une semaine à l'autre, pour atteindre 1 179 infectés en semaine 10.

Au total, 2 533 cas de grippe ont été détectés cette saison. La grande majorité des cas - 2 459 au total - sont causés par le type de virus de la grippe A(H3N2).

La grippe a été détectée dans tous les groupes d'âge. Cependant, à l'heure actuelle, une prédominance des enfants et de la partie la plus jeune de la population âgée de 15 à 44 ans ainsi que des personnes de plus de 85 ans sont touchées par la grippe.

Source : Outbreak News Today.