Alerte à la rougeole dans le Gauteng en Afrique du Sud Médecine des voyages

Publié le 8 juin 2022 à 10h05

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Afrique du Sud, au cours des deux dernières semaines de mai 2022, quatre cas de rougeole confirmés en laboratoire chez des personnes résidant dans la province du Gauteng ont été notifiés et confirmés. Trois cas sont connus pour être épidémiologiquement liés et résident dans le sud-ouest de Tshwane. Le quatrième cas réside dans le district de West Rand

Tous les cas sont actuellement isolés et en voie de guérison. Les autorités sanitaires des districts et des communautés touchés collaborent pour identifier les contacts, promouvoir/proposer la vaccination et/ou procéder à la vaccination des contacts.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), deux cas de rougeole ou plus dans un district sanitaire en l'espace d'un mois sont considérés comme une épidémie de rougeole.

Source : National Institute for Communicable Diseases (NICD).