Un cas de rougeole identifié chez un résident de Melbourne, Australie, au retour de l'étranger Médecine des voyages

Publié le 18 juin 2022 à 18h42

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Australie, le ministère de la Santé de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW) a déclaré qu'un cas de rougeole a été signalé chez un résident de Melbourne, dans l’État de Victoria, âgé d'une trentaine d'années qui a contracté l'infection lors d'un voyage à l'étranger.

En Nouvelle-Galles du Sud, le patient a passé deux heures dans un pub très fréquenté d'Albury et s'est rendu dans une station-service le dimanche 12 juin, pendant le long week-end, alors que de nombreuses personnes venant de l'extérieur de la ville étaient de passage. Il s'est trouvé à la station-service Ampol de Culcairn, Olympic Highway, Culcairn de 12 h à 12 h 35, puis à l'Astor Hotel, 641 Young Street, Albury,  de 12h30 à 15h.

Les personnes qui ont pu voyager dans la région d'Albury au cours du week-end ont pu être exposées, avant de se rendre dans d'autres endroits du NSW.

Source : New South Wales Health.