Forte augmentation des cas de rougeole dans les Visayas centrales aux Philippines Médecine des voyages

Publié le 30 août 2022 à 14h41

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La région des Visayas centrales aux Philippines, qui comprend les provinces de Bohol, Cebu, Negros Oriental et Siquijor, a signalé une augmentation de 1 175% des cas de rougeole en 2022 par rapport à la même période en 2021.

Du début de l'année au 6 août, les Visayas centrales (région VII) ont signalé 51 cas de rougeole. Ce chiffre est à comparer aux quatre cas signalés en 2021 au cours de la même période.

La rougeole est en hausse au niveau national dans l'archipel avec 339 cas, soit une augmentation de 153 % par rapport à 2021 (134 cas). Selon un rapport la couverture vaccinale contre la rougeole aux Philippines est estimée à 57 %, ce qui est bien inférieur aux 92 à 95 % requis pour prévenir une transmission communautaire plus large.

Source : Outbreak News Today.