Dengue, chikungunya et Zika en France métropolitaine : le point au 7 octobre Médecine des voyages

Publié le 12 oct. 2022 à 06h57

Biographie

Médecin biologiste.

Du 1er mai au 30 novembre de chaque année, Santé publique France coordonne la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya, de la dengue et du Zika dans les départements métropolitains, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS). Le bilan au 7 octobre 2022 est le suivant.

1. Cas importés : 

1.1. Dengue : 

1.2. Chikungunya

1.3. Zika 

2. Cas autochtones 

Neuf foyers totalisant 69 cas autochtones de dengue ont été identifiés en France depuis le début de la période de surveillance renforcée.

Région Occitanie : 5 foyers totalisant 12 cas

  • Pyrénées Orientales : Un cas autochtone de dengue a été identifié à Perpignan le 21/07/2022. Aucun autre cas n'a été identifié depuis.
  • Hautes Pyrénées : Le 18/08/2022, un foyer des 4 cas sur les communes d’Andrest (3 cas) et de Rabastens (1 cas) dont les symptômes ont débutés entre la mi-juillet et la fin août.
  • En Haute-Garonne à la Salvetat saint Gilles un foyer de 4 cas de dengue survenus dans une même maisonnée dont les symptômes ont débuté la dernière quinzaine d'août.
  • Dans le Tarn et Garonne, 1 cas vraisemblablement infecté durant un séjour à Montauban fin août. La personne, originaire de la région Grand Est est aujourd’hui guérie.
  • En Haute-Garonne, un foyer de 2 cas à Toulouse, survenus dans une même maisonnée, dont les symptômes ont débuté dans la 2ème quinzaine de septembre.

Région Provence-Alpes Côte d'Azur : 3 foyers totalisant 50 cas

  • Var : Un foyer de 7 cas autochtones de dengue a été identifié Fayence enrte fin juin et fin juillet. Le premier cas remonte au 4 août. Cet épisode est clos.
  • Alpes Maritimes :
    • Un foyer de 33 cas  a été identifié sur les communes limitrophes de Saint-Jeannet (21 cas), de Gattières (11 cas) et de la Gaude (1 cas). Le premier cas a été identifié début août sur la commune de Saint-Jeannet.
    • Un foyer de 10 cas recensés sur les communes de Saint Laurent du Var (9 cas) et Cagnes sur Mer (1 cas exposé à St Laurent du Var). Les symptômes ont débuté entre mi- août et mi-septembre.

En région Corse :

Un cas autochtone dont les symptômes ont débuté mi-septembre

Source : Santé Publique France