L'épidémie de rougeole touche une deuxième province en Afrique du Sud Médecine des voyages

Publié le 22 nov. 2022 à 17h36

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Afrique du Sud, après le signalement de cas de rougeole dans la province de Limpopo (nouvelle n°19914 du 17 octobre 2022) le National Institute of Communicable Diseases (NICD) rapporte qu'une deuxième province est touchée : 57 cas de rougeole ont été signalés dans les provinces de Limpopo et de Mpumalanga entre le 1er septembre et le 16 novembre 2022. Les districts de Capricorn et Waterberg, dans la province de Limpopo, et Ehlanzeni, dans la province de Mpumalanga, ont signalé trois cas de rougeole confirmés en laboratoire ou plus en l'espace de 30 jours dans le district qui répond aux critères de déclaration d'un foyer de rougeole.

Le nombre de cas de rougeole confirmés en laboratoire dans la province de Limpopo est passé à 52 depuis le début de la flambée de rougeole, et les cas de rougeole confirmés en laboratoire sont en augmentation dans les districts de Capricorn, Greater Sekhukhune, Mopani et Waterberg. Le district de Vhembe a signalé deux cas de rougeole confirmés en laboratoire, dont un cas de rougeole épidémiologiquement lié à la circulation de la rougeole au Zimbabwe.

Les cas de rougeole confirmés en laboratoire ont été identifiés comme étant âgés de 6 mois à 24 ans dans le district de Greater Sekhukhune, et de 2 à 42 ans dans le district de Mopani. Les cas de rougeole dans le district d'Ehlanzeni, dans la province de Mpumalanga, étaient âgés de 18 mois à 10 ans. L'incidence de la rougeole est élevée dans les groupes d'âge 13 mois-4 ans et 5-9 ans. Aucun décès ou autre complication n'a été signalé après la sortie de l'hôpital de deux enfants.

Source : Outbreak News Today.