Grippe B avec complications graves en Suède Médecine des voyages

Publié le 21 mar. 2023 à 14h21

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Suède, l'Agence suédoise de santé publique, en collaboration avec l'unité de contrôle des infections de la région du comté d'Örebro, enquête sur quelques cas de grippe saisonnière de type B avec complications graves qui ont été signalés dans la région. Les cas, qui concernent des personnes âgées de moins de 18 ans sans maladie ou affection sous-jacente, sont très graves et présentent des complications telles que qu'une myocardite ou une encéphalite.

On sait déjà que ces complications peuvent survenir dans le cadre d'une infection grippale, mais ce cas est inhabituel.

L'enquête vise à déterminer s'il y a plus de cas de grippe B avec des complications graves que prévu et s'il y a une cause commune en plus de l'infection grippale. 

Les analyses virologiques montrent que toutes les souches de grippe B caractérisées en Suède au cours de la saison 2022-2023, y compris les échantillons provenant de cas graves, appartiennent au même groupe génétique de la lignée de type B/Victoria qui domine dans le reste de l'Europe et qui est incluse dans les vaccins antigrippaux de la saison.

Source : Outbreak News Today.