Épidémie de rougeole au Kirghizistan :

medecinedesvoyages.net

Au Kirghizistan, la presse a repris une information transmise par le Centre républicain d'immunoprophylaxie qui a fait état de 265 cas de rougeole depuis le début de l'année 2023.

Selon lui, 80 % des cas ont été enregistrés dans la région d'Osh (147) et dans la ville d'Osh (65). Neuf cas ont été enregistrés à Bishkek, 8 dans la région de Chui, 7 dans la région de Talas, 7 dans la région de Jalal-Abad et 22 dans la région de Batken.

Ces cas sont plus souvent enregistrés chez des enfants de moins de six ans non vaccinés.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le Tadjikistan, a pris en 2022 des mesures de grande envergure pour enrayer l’épidémie de rougeole, notamment en répertoriant les districts où le nombre de cas est élevé et en leur donnant la priorité pour la vaccination des enfants vulnérables âgés de 6 mois à 15 ans. Dans les zones ciblées, une couverture de 99 % des enfants non vaccinés ou sous-vaccinés a été atteinte et le nombre de cas de rougeole a considérablement diminué. L’OMS a cependant estimé que des efforts supplémentaires étaient nécessaires pour combler les lacunes en matière d’immunité.

Sources : Outbreak News Today, presse, Organisation mondiale de la santé