Au Brésil, mobilisation contre la dengue, le Zika et le chikungunya

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, face à l'augmentation des cas de dengue, de chikungunya et de Zika, le ministère de la santé a lancé une campagne nationale de lutte contre les arbovirus. Avec le message " Le Brésil uni contre la dengue, le Zika et le chikungunya", la mobilisation met en garde contre les signes et les symptômes des maladies, ainsi que contre les moyens de prévention et de contrôle du moustique Aedes Aegypti.

Concernant la dengue , jusqu'à la fin du mois d'avril de cette année, le ministère brésilien de la Santé signale une augmentation de 30 % du nombre de cas probables par rapport à la même période en 2022 dans l'ensemble du Brésil. Le nombre de cas est passé de 690 800 l'année dernière à 899 500 cette année, avec 333 décès confirmés. Des facteurs tels que les variations climatiques et l'augmentation des précipitations au cours de la période dans l'ensemble du pays, le grand nombre de personnes sensibles aux maladies et le changement dans la circulation des sérotypes du virus sont des facteurs qui peuvent avoir contribué à cette croissance. Les États où l'incidence de la dengue est la plus élevée sont les suivants : Espírito Santo, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Paraná, Santa Catarina, Acre et Rondônia.

En ce qui concerne le chikungunya , au cours de la même période, 86 900 cas de la maladie ont été notifiés, avec un taux d'incidence de 40,7 cas pour 100 mille habitants dans le pays. Par rapport à la même période en 2022, il y a eu une augmentation de 40%. Cette année, 19 décès ont été confirmés. Les incidences les plus élevées de la maladie se trouvent à Tocantins, Minas Gerais, Espírito Santo et Mato Grosso do Sul.

En ce qui concerne les données sur le Zika , à la fin du mois d'avril, 6 200 cas de la maladie ont été signalés, avec un taux d'incidence de 3 cas pour 100 000 habitants dans le pays. Il s'agit d'une augmentation de 289 % par rapport à la même période en 2022, où 1 600 cas de la maladie avaient été signalés. Jusqu'à présent, aucun décès n'a été causé par le Zika.

Source : Outbreak News Today