Augmentation des cas de leptospirose en Equateur et au Pérou
En Equateur, selon les chiffres du Ministère de la Santé, au moins 157 cas de leptospirose ont été enregistrés cette année, dont 126 cas concernent la province du Guayas. Deux décès en lien avec cette infection ont été signalés, le dernier concernant un habitant de 23 ans de la ville de Durán décédé le 18 avril 2023.
Les spécialistes du ministère équatorien de la santé assurent que l'augmentation inhabituelle du nombre de cas est due à la forte saison hivernale qui a provoqué des inondations, en particulier sur la côte. C'est pourquoi la province de Guayas est le canton qui compte le plus grand nombre de cas d'infection. Cette situation a été aggravée par un manque d'égouts, un défaut d’évacuation des eaux pluviales et par des ordures qui ont bloqué le drainage des eaux de crue, ce qui a attiré des rats.
Au Pérou, dans la région de Piura, le nombre de cas de leptospirose esgt en augmentation avec à ce jour 251 cas confirmés et 311 cas suspects (voir la nouvelle du 2 mai 2023). Des inondations ont eu lieu après des pluies torrentielles dans la région en avril 2023.
Source : ProMED, Outbreak News today