Dengue, Zika, chikungunya : premier bilan de la surveillance renforcée en France métropolitaine

medecinedesvoyages.net

Le chikungunya, la dengue et le Zika sont des maladies à déclaration obligatoires en France métropolitaine. La surveillance de ces arboviroses est renforcée du 1er mai au 30 novembre de chaque année, période d'activité attendue d'Aedes albopictus dans les départements d'implantation de ce vecteur [la carte en vigueur en 2023, qui inclut la saison de surveillance 2022, permet de constater que quatre départements supplémentaires ont connu l’installation du moustique tigre pendant la saison 2022 : l’Allier (03), l’Ille-et-Vilaine (35), le Loir-et-Cher (41) et la Haute-Loire (43), soit une implantation d'A. albopictus dans 71 départements sur les 96 que compte le France métropolitaine.]

Cette surveillance renforcée a pour objectif de prévenir et limiter l'instauration d'un cycle autochtone de transmission des virus de dengue, chikungunya et Zika, en engageant des actions de lutte anti-vectorielle autour des cas.

Santé Publique France a mis à jour le 30 mai 2023, les données de la surveillance renforcée dans les départements métropolitains.

1. Cas importés de chikungunya, dengue et zika en France métropolitaine

Du 1er au 26 mai 2023, ont été identifiés en France métropolitaine, dans le cadre de la surveillance renforcée:

  • 46 cas confirmés ou probables de dengue dont 43 identifiés dans un département avec implantation d’Aedes albopictus
  • 1 cas de chikungunya dans un département avec implantation d’A. albopictus
  • Aucun cas de Zika.

Sur les 46 cas de dengue, 12 sont importés de Guadeloupe et 9 de Martinique. Les autres pays de contamination sont l’Indonésie (6 cas), le Brésil (5 cas), la Thaïlande (4 cas), la Côte d’Ivoire (3 cas), l’Arabie Saoudite (2 cas), Haïti (2 cas) et le Cambodge, le Mexique et les Seychelles (1 cas chacun).

Le cas de chikungunya est a été importé du Tchad.

2. Aucun cas autochtone de dengue n’a été identifié en France métropolitaine.

Source : Santé Publique France