Tension d'approvisionnement du vaccin Varilrix

mesvaccins.net

L'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé signale une tension d'approvisionnement concernant le vaccin Varilrix (laboratoire GSK Vaccines). Ce vaccin est indiqué pour l'immunisation active contre la varicelle. Varilrix peut être administré aux nourrissons à partir de l'âge de 9 mois dans certaines circonstances telles que conformément au calendrier vaccinal national ; chez les sujets sains à partir de l’âge de 12 mois ; en prophylaxie post-exposition, en cas d’administration à des sujets sains « réceptifs » exposés à la varicelle dans les 72 heures suivant le contact et chez les sujets à haut risque de varicelle sévère. L’utilisation de Varilrix doit être basée sur les recommandations officielles.

  • La distribution est contingentée dans les officines de ville, avec la disponibilité d’un stock limité de dépannage d’urgence en ville.
  • La distribution est normale à l'hôpital, pour les collectivité et les Département et Régions d'Outre-Mer.
  • La date de remise à disposition normale est estimée à novembre 2023.

L'impact de cette difficulté d'approvisionnement est toutefois limité le vaccin Varilrix étant interchangeable avec le vaccinVarivax.

Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l'exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l'étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d'information sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM), en application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L.5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique. Cette mesure d'interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l'exportation, doit être appliquée et respectée jusqu'à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.

Source : Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM).