Au Paraguay, les cas de chikungunya et de dengue diminuent, mais restent à un nombre inhabituel pour cette période de l'année

medecinedesvoyages.net

Au Paraguay, le ministère de la santé signale que des cas de dengue et de chikungunya continuent d'être détectés, alors qu'en juillet, pratiquement aucun cas de dengue n'a été enregistré ces 15 dernières années. Ce scénario est inquiétant si l'on tient compte du fait que la saison des pluies approche (en octobre) et qu'à cela s'ajoute le phénomène El Niño, ce qui pourrait laisser présager un scénario épidémiologique compliqué pour la prochaine saison. On suppose que les températures froides enregistrées n'ont pas été suffisantes pour interrompre la transmission vectorielle des maladies arbovirales.

Les autorités observent que la tendance à la baisse du chikungunya se poursuit, tandis que les cas de dengue se maintiennent avec au cours des trois dernières semaines :

  • 124 cas de chikungunya enregistrés : 101 en SE27 ; 20 en SE28 ; et 3 en SE29 avec des données partielles pour les dernières semaines.
  • 351 cas de dengue enregistrés : 180 en SE27 ; 136 en SE28 ; et 35 en SE29.

La forte dispersion géographique des cas se maintient également, couvrant pratiquement l'ensemble du territoire national.

Source : Outbreak News Today