Cas confirmé de rougeole lors d'une croisière entre Turku (Finlande) et Stockholm (Suède) Médecine des voyages

Publié le 14 août 2023 à 00h15

Biographie

Médecin biologiste.

Le 9 août 2023, les autorités de santé publique de Finlande et de Suède ont signalé un cas confirmé de rougeole lors d'une croisière entre Turku (Finlande) et Stockholm (Suède) le 6 août 2023 (le navire Viking Glory a quitté Turku à 8h45 et est arrivé à Stockholm à 18h55, le même jour). Selon les autorités, le cas est resté dans sa cabine pendant le voyage et n'a pas fait le tour du navire, à l'exception de l'entrée et de la sortie. 

Les voyageurs du navire en question - un total d'environ 3 500 personnes, dont environ 2 000 sont originaires de Suède - ont été contactés par courriel par l'Autorité de santé publique et Viking Line au sujet de l'exposition possible.

Recommandations

  • Les personnes qui ont déjà reçu 2 doses de vaccin contre la rougeole, ou qui ont elles-mêmes eu la rougeole, bénéficient d'une bonne protection contre la maladie, qui est très contagieuse.
  • Si l'enfant a reçu sa première dose de vaccin conformément au calendrier de vaccination, il n'est pas nécessaire de reporter la deuxième dose.
  • Les parents d'enfants non vaccinés, les femmes enceintes non vaccinées et les personnes immunodéprimées sont invités à contacter leur centre de santé dès que possible pour évaluer la situation.
  • Il est recommandé aux personnes dont la couverture vaccinale est insuffisante de contacter leur centre de santé pour compléter leur couverture vaccinale.

Source : Outbreak News Today, European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC)