Afrique du Sud : le point sur l’épidémie de rougeole au 5 septembre 2023

medecinedesvoyages.net

En Afrique du Sud, l'Institut national des maladies transmissibles (NCID) a publié le 5 septembre un bilan de l’épidémie de rougeole en cours dans le pays sur la base des données de laboratoire.

De la semaine épidémiologique (SE) 40-2022 à la SE34-2023, le NICD a testé 6 774 échantillons de sérum pour la rougeole dont 1 148 (17%) étaient des cas confirmés de rougeole. De la semaine SE40-2022 à la SE34-2023, 1 139 cas confirmés en laboratoire ont été signalés dans huit provinces ayant déclaré des flambées de rougeole : Limpopo (520 cas), Mpumalanga (113 cas), North West (221 cas), Gauteng (192 cas), Free State (33 cas), Western Cape (18), KwaZulu-Natal (35) et Northern Cape (7).

Au cours des dernières semaines (de la semaine 33 à la semaine 34, 26/08/2023), 14 cas de rougeole confirmés en laboratoire ont été détectés dans le pays, dans quatre des huit provinces où l'épidémie de rougeole a été confirmée ; Gauteng a signalé la plupart des cas (six), Limpopo en a signalé quatre, North West en a signalé trois et KwaZulu Natal a signalé un cas.

Depuis la semaine 32, le nombre de cas signalés a légèrement augmenté par rapport aux semaines précédentes (semaines 27 à 31) où moins de 5 cas avaient été signalés. Les cas de ces dernières semaines proviennent principalement de Gauteng et de Limpopo. Bien que le KwaZulu-Natal ait signalé la plupart des cas au cours de la semaine 32, le nombre de cas a diminué au cours de la semaine 33 et aucun cas n'a été signalé au cours de la semaine 34.

Les critères permettant de déclarer la fin de l'épidémie de rougeole ont été remplis dans les provinces

  • du Northern Cape au cours de la semaine 15,
  • du North West au cours de la semaine 24 [, un cas sporadique a été signalé au cours de la semaine 30. Au cours des deux dernières semaines (semaines 33 et 34), trois cas ont été signalés dans la province. Ces trois cas proviennent de trois districts différents (Dr Kaunda Kenneth, Bojanala et Ngaka modiri)] et
  • de Free State au cours de la semaine 25.

Recommandation vaccinale en cas de voyage dans un pays avec épidémie de rougeole

Nourrissons âgés de 6 à 11 mois révolus : Une dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), selon un cadre de prescription compassionnelle qui remplace la procédure de RTU, pour les enfants de 6 à 8 mois révolus devant voyager dans une zone de forte endémicité, puis 2 doses de vaccin ROR suivant les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur (1 dose à l’âge de 12 mois, puis une dose entre 16 et 18 mois).

Enfants à partir de 12 mois : Une 1re dose de vaccin ROR à l’âge de 12 mois et une 2e dose entre 16 et 18 mois ; cette 2e dose peut être administrée plus rapidement en cas de voyage, en respectant un délai minimum d’un mois entre les 2 doses.

Personnes nées à partir de 1980 et âgées de plus de 12 mois : Deux doses au total de vaccin ROR quels que soient les antécédents d’immunisation vis-à-vis de la rubéole et des oreillons et quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies. Les personnes antérieurement vaccinées à 2 doses et dont la première dose a été administrée avant l’âge de 12 mois doivent recevoir une 3e dose.

Personnes nées avant 1980 : Dans un contexte de voyage en pays d’endémie, il est recommandé que les personnes non protégées contre la rougeole (sans antécédent connu de rougeole ou non vaccinées antérieurement) reçoivent une dose de vaccin ROR avant le départ.

Source : The National Institute For Communicable Diseases Of South Africa