Afrique du Sud : épidémie de rubéole déclarée dans la province du Cap occidental

medecinedesvoyages.net

En Afrique du Sud, au total, 153 cas de rubéole confirmés en laboratoire ont été notifiés entre la semaine 1 et la semaine 43 2023. La majorité des cas (121) ont été signalés dans la province du Cap occidental, tandis que la province du Cap oriental a signalé quelques cas (19).

Des cas sporadiques ont été signalés dans toutes les autres provinces depuis le début de l'année. La plupart des provinces (Free Sate, KwaZulu-Natal, Mpumalanga, North West, Northern Cape) n'ont signalé qu'un seul cas de rubéole, tandis que le Limpopo a signalé (2) cas et le Gauteng (6).

Le nombre de cas de septembre (36 cas) à octobre 2023 (87 cas) a plus que doublé.

Alors que des cas sporadiques ont été observés dans tout le pays, une augmentation des cas confirmés en laboratoire a été observée dans la province du Cap occidental au cours de la semaine 36, 14 cas ayant été signalés dans la ville du Cap, dans le sous-district de Khayelitsha. La plupart des cas signalés à Khayelitsha concernaient des enfants âgés de 5 à 9 ans. Les sous-districts de la ville du Cap qui ont signalé le plus grand nombre de cas sont Tygerberg (27), Khayelitsha (lieu de début de l’épidémie actuelle) (25), Southern (23) et Mitchells Plain (17). Le groupe d'âge le plus touché est celui des enfants âgés de 5 à 9 ans (70), suivi de celui des enfants âgés de 1 à 4 ans (42).

Dans le Northern Cape, une épidémie de rubéole s'est déclarée à Hopetown, dans la municipalité du district de Pixley ka Seme.

Source : National Institute for Communicable Diseases