Epidémie d'hépatite A au nord de la bande de Gaza Médecine des voyages

Publié le 4 déc. 2023 à 15h09

Biographie

Médecin biologiste.

Le 1 décembre 2023, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré dans un communiqué qu'une épidémie d'hépatite avait été signalée dans les abris gérés par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Malgré la pause, l'accès des habitants du nord à l'eau potable et à l'eau à usage domestique ne s'est pratiquement pas amélioré, car la plupart des principales installations de production d'eau sont restées fermées, en raison du manque de carburant et, dans certains cas, des dommages subis. L'eau provient essentiellement de petits puits privés et de ceux de l'UNRWA. Les maladies hydriques dues à la consommation d'eau provenant de sources insalubres continuent de susciter de vives inquiétudes quant aux maladies d'origine hydrique dues à la consommation d'eau provenant de sources insalubres..

Dans le sud, l'UNRWA continue d'exploiter 8 puits d'eau qui fournissent de l'eau potable et domestique aux abris des personnes déplacées, ainsi que des opérations de transport d'eau par camion. Au cours des dernières semaines, la collecte des déchets solides dans les camps et les abris d'urgence et leur transfert vers les décharges se sont également poursuivis, afin de réduire les risques sanitaires et environnementaux.

L'étendue de l'épidémie d'hépatite A et l'âge des personnes touchées ne sont pas précisés.

Source : Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)