Etats-Unis : l'activité grippale continue de s'intensifier Médecine des voyages

Publié le 5 déc. 2023 à 22h43

Biographie

Médecin biologiste.


L'activité grippale aux États-Unis continue d'augmenter et cinq nouveaux décès d'enfants liés à la grippe ont été confirmés, selon la mise à jour hebdomadaire FluView publiée aujourd'hui par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Le pourcentage d'échantillons cliniques positifs pour la grippe est passé à 6,2 % pour la semaine 47/2023, contre 4,9 % la semaine précédente. Sur l'ensemble des consultations externes de la semaine dernière, 3,9 % concernaient une maladie respiratoire, contre 3,7 % la semaine précédente.

Le nombre de consultations externes pour syndrome grippal est supérieur au niveau de référence au niveau national pour la quatrième semaine consécutive et est égal ou supérieur au niveau de référence dans 8 des 10 régions des États-Unis. Les régions du centre-sud, du sud-est, des montagnes et de la côte ouest ont connu des augmentations notables de l'activité grippale. Onze États, la ville de New York et Porto Rico signalent des niveaux élevés ou très élevés de syndrome grippal.

Cinq nouveaux décès pédiatriques : Sur les cinq nouveaux décès d'enfants liés à la grippe, trois ont été causés par la souche H1N1 2009 et deux par la grippe B. Le CDC a confirmé huit décès d'enfants cette saison, contre 182 pour l'ensemble de la saison dernière.

Parmi les virus signalés par les laboratoires de santé publique la semaine dernière, 82,1 % étaient des virus de la grippe A et 17,9 % des virus de la grippe B. Sur les 202 virus de la grippe A sous-typés, 82,2 % étaient des virus H1N1 et 17,8 % des virus de la souche H3N2.

Les CDC estiment que jusqu'à présent cette saison, la grippe a causé au moins 1,8 million de maladies, 17 000 hospitalisations et 1 100 décès. Les CDC recommandent à toutes les personnes âgées de 6 mois et plus de se faire vacciner chaque année contre la grippe, car il existe encore des vaccins disponibles, a déclaré l'agence.

Source : Centers for Disease Control and Prevention, Centre de recherche et de politiques sur les maladies infectieuses de l'université du Minnesota