Cas autochtones de dengue, chikungunya et Zika en Europe cette année 2023
1. Dengue
1.1. Italie
Au 4 décembre, [# 82 cas
autochtones](https://www.epicentro.iss.it/arbovirosi/dashboard) de dengue avaient été enregistrés en Italie dans les province de Lodi (41 cas), Rome (38 cas dans la métropole de Rome et 1 case à Anzio) et Latina (2 cases).
1.2. France
Huit foyers de transmission autochtone de dengue représentant # 43 cas
ont été identifiés en France cette année. Pour chacun de ces foyers des investigations entomologiques et épidémiologiques ont immédiatement été mises en œuvre ainsi que des actions de lutte anti-vectorielle.
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur : 3 foyers / 16 cas
- Un foyer de 4 cas de dengue a été identifié à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône (13), les dates de début des signes de ces cas sont comprises entre la seconde quinzaine de juillet et la mi-août. Cet épisode est clos.
- Un foyer de 2 cas a été identifié à Nice dans les Alpes-Maritimes (06), les dates de début des signes des cas sont comprises entre mi-août et mi-septembre. Les cas ont signalé plusieurs lieux d’exposition potentiels, Nice reste l’hypothèse la plus probable concernant leur contamination. Cet épisode est clos.
- Un foyer de 10 cas a été identifié à Boulbon dans les Bouches-du-Rhône (13), les dates de début des signes de ces cas sont comprises entre fin juillet et fin septembre. Cet épisode est clos.
En Occitanie : 3 foyers / 22 cas
• Un foyer de 11 cas a été identifié dans un périmètre limité de Perpignan dans les Pyrénées Orientales (66), les dates de début des signes de ces cas sont comprises entre fin juillet et mi-août. Cet épisode est clos.
• Un foyer de 9 cas a été identifié à Gagnières dans le Gard (30). Les dates de début des signes de ces cas sont comprises entre fin août et fin septembre. Cet épisode est clos.
• Un foyer de 2 cas a été identifié à Montpellier. Ces cas ont débuté leurs signes entre la mi-septembre et le 1er octobre. Cet épisode est clos.
En Auvergne Rhône-Alpes : un foyer de 2 cas a été identifié à Bourg-lès-Valence dans la Drôme (26). Ces cas ont débuté leurs signes entre fin août et mi-septembre. Cet épisode est clos.
En Ile-de-France : un foyer de 3 cas a été identifiés à Limeil-Brévannes (94). Ces cas ont débuté leurs signes en septembre. Il s’agit du 1er foyer de transmission autochtone en Ile-de-France. Cet épisode est clos.
1.3. Espagne
En février 2023, l'Allemagne a signalé deux cas de dengue (1 confirmé et 1 probable), ainsi que 4 cas compatibles avec des liens épidémiologiques, chez des résidents allemands ayant des antécédents de voyage à Ibiza, en Espagne, pendant la période d'incubation. Le cas confirmé est une femme de 27 ans qui a passé le mois d'août 2022 (23-30) à Ibiza avec son compagnon et sa fille de 14 mois ; les trois ont commencé à présenter des symptômes le 31 août, mais des tests diagnostiques n'ont été effectués que chez la femme, chez qui le diagnostic de dengue a été confirmé par la détection d'anticorps IgM spécifiques et d'antigène viral. Le cas probable est une femme de 37 ans qui s'est rendue à Ibiza, dans la même localité que le cas décrit, avec son compagnon et son fils de 9 ans en octobre 2022 (6 à 13). La femme a commencé à présenter des symptômes le 13 octobre, son fils le 12 octobre et son compagnon le 15 octobre. Seule la mère a fréquenté les services de santé et le diagnostic de dengue a été posé uniquement par la détection d'anticorps IgM. La surveillance des cas importés a permis d'identifier un cas index probable en provenance du Mexique qui a commencé à présenter des symptômes le 11 août et qui a séjourné dans la même localité que les deux cas décrits entre le 11 et le 31 août.
En Catalogne, Espagne, début août 2023, le premier cas de transmission autochtone de la dengue a été détecté cette année, dans la région de Tarragone. Par la suite, début octobre, un autre cas a été signalé dans la région de Maresme. Le 20 octobre, un troisième cas suspect de dengue a été signalé, également dans la région de Maresme, qui a ensuite été confirmé en laboratoire. Sur les trois cas, seuls deux ont nécessité une admission à l'hôpital et ont ensuite été renvoyés chez eux.
2. Chikungunya :
Aucun cas de chikungunya autochtone n'a été signalé cette année en Europe selon l'ECDC.
3. Zika :
Aucun cas de Zika autochtone n'a été signalé en France et en Italie cette année.
Sources : Santé Publique France, FundacionIO, Istituto Superiore di Sanità, European Centre for Disease Prevention and Control