Etats-Unis : plusieurs Etats rapportent des cas de rougeole, dont une épidémie de 9 cas à Philadelphie

medecinedesvoyages.net

Pennsylvanie

Au 5 janvier 2024, le Pennsylvania Department of Health a identifié sept personnes avec la rougeole en Pennsylvanie depuis le 6 décembre 2023. Six cas étaient liés et le septième concernait une personne du centre-nord de la Pennsylvanie qui avait contracté la rougeole alors qu'elle vivait à l'étranger et n'avait aucun lien avec l'épidémie en cours.

Au 16 janvier, l'épidémie s'enrichissait d'un neuvième cas confirmé de rougeole.

Concernant l'épidémie, la personne "index" ayant contracté la rougeole en dehors des États-Unis s'est rendue à l'hôpital pour enfants de Philadelphie au début du mois de décembre, exposant trois personnes à l'hôpital, dont un parent et son enfant dans une chambre voisine, qui ont ensuite été testés positifs au virus de la rougeole. Le parent n'a pas suivi la recommandation de quarantaine et d'exclusion, et l'enfant a fréquenté une garderie de Philadelphie les 20 et 21 décembre. Au 17 janvier, cinq enfants de la crèche ont été victimes de la rougeole.

Les exemptions de vaccins obligatoires pour les enfants de maternelle aux États-Unis atteignent un niveau record.

New Jersey

Selon le New-Jersey Department of Health (NJDOH), un cas confirmé de rougeole a été identifié chez un habitant du New Jersey. La source de l'infection est actuellement inconnue et aucun lien direct n'a été identifié avec l'épidémie de rougeole en cours à Philadelphie. Il s'agit du premier cas confirmé de rougeole signalé dans le New Jersey depuis mars 2023. Le NJDOH travaille en collaboration avec les autorités sanitaires locales pour identifier et notifier les personnes qui auraient pu être exposées pendant la période où l'individu était contagieux. Au 16 janvier 2024, aucun cas supplémentaire n'a été identifié. Des cas secondaires devraient apparaître au plus tard le 2 février 2024.

Washington (District de Columbia)

Les autorités sanitaires du District de Columbia ont émis un avertissement concernant une exposition potentielle à la rougeole après l'identification d'un cas confirmé chez une personne ayant voyagé dans deux aéroports de la capitale nationale. Les autorités sanitaires du district de Columbia ont déclaré le 16 janvier 2024 avoir été informées du cas. La personne infectée revenait d'un voyage international et a transité par deux aéroports de la région de Washington le 3 janvier 2024.

  • Cette personne aurait été dans la zone des arrivées internationales du terminal principal de l'aéroport international de Dulles entre 16 heures et 20 heures le 3 janvier 2024.
  • Le lendemain, cette personne se trouvait au terminal A de l'aéroport national Ronald Reagan Washington entre 14 h 30 et 18 h 30.

L'avertissement de DC Health intervient après que le département de la santé de Virginie a tiré la sonnette d'alarme le 12 janvier 2024 concernant la même exposition possible à la rougeole.

Missouri

Le centre de santé publique du comté de Clay a été informé d'un cas confirmé de rougeole chez un habitant de Liberty (Missouri) qui se trouvait à l'aéroport de Kansas City le jeudi 4 janvier et à l'hôpital de North Kansas City les 5 et 6 janvier. Les personnes susceptibles d'être exposées à la rougeole sont les suivantes :

  • Toute personne se trouvant dans le terminal B, dans le hall général ou dans la zone de récupération des bagages le soir du 4 janvier, de 18 h 15 à 21 h. Les autorités sanitaires contactent les passagers potentiellement exposés du vol en question.
  • Salle d'attente du service des urgences de l'hôpital North Kansas City/traitement des patients/observation le 5 janvier de 8h26 à 16h15
  • Unité d'admission du 2e étage de l'hôpital North Kansas City le 5 janvier de 14h15 à 20h30
  • Unité des patients médicaux et chirurgicaux du pavillon du 8e étage de l'hôpital North Kansas City du 5 janvier de 18h30 au 6 janvier 2024 à 20h30

Etat de Washington

Au 10 janvier 2024, 3 cas de rougeole confirmés en laboratoire et 3 cas liés à l'épidémie ont été identifiés chez des adultes non vaccinés d'une même famille vivant dans les comtés de Clark et de Wahkiakum (Washington). Aucun lieu d'exposition publique connu n'a été identifié.

Sources : Pennsylvania Department of Health, New-Jersey Department of Health, DC Health, Centre de santé publique du comté de Clay, The Columbian