Etats-Unis : plusieurs cas de rougeole dont trois cas importés Médecine des voyages

Publié le 5 fév. 2024 à 14h34

Biographie

Médecin biologiste.

1. Etat du Maryland

Dans le Maryland, un habitant du comté de Montgomery a été testé positif à la rougeole à son retour d'un voyage à l'étranger, a annoncé le 1er février 2024 le ministère de la Santé du Maryland (le statut vaccinal et le pays d'origine du cas n'ont pas été précisés). Le communiqué de presse précise les lieux publics où la personne infectée s'est rendue, notamment :

Terminal international de l'aéroport international de Washington Dulles : 27 janvier de 6 h à 9 h 30.

Appartements Claridge House au 2445 Lyttonsville Rd, Silver Spring, MD 20910 : le 27 janvier de 7h30 à 10h et de 18h à 1h le 28 janvier ; et le 29 janvier de 7h à 10h.

Service des urgences de l'hôpital de banlieue : le 27 janvier de 19 heures à 23 heures.

Les personnes, en particulier celles qui ne sont pas vaccinées ou autrement immunisées contre la rougeole, qui se trouvaient dans l'un de ces lieux pendant les périodes d'exposition possibles doivent se surveiller pour détecter tout symptôme précoce de la rougeole pendant les 21 jours suivant l'exposition potentielle. Les personnes qui développent de la fièvre ou d'autres symptômes de la rougeole ne doivent pas aller à la crèche, à l'école, au travail ou en public, et doivent contacter une professionnel de santé. Les symptômes de la rougeole tendent à se développer dans les 10 à 14 jours suivant l'exposition, bien que l'apparition des symptômes puisse se produire entre 7 et 21 jours.

2. Etat de l'Ohio

Dans l'Ohio, le Dayton & Montgomery County Public Health signale qu'un cas de rougeole a été identifié chez un habitant du comté de Montgomery qui a été examiné au service des urgences du campus principal de l'hôpital pour enfants de Dayton au cours de la semaine dernière. Le dernier cas de rougeole confirmé dans le comté de Montgomery remonte à 2005.

Les autorités demandent instamment à toute personne qui s'est rendue au service des urgences du One Children's Plaza entre le 29 janvier à 23 heures et le 30 janvier à 7 heures, et le 31 janvier entre 10 h 30 et 18 heures, de rester vigilante quant à l'apparition de symptômes potentiels et de prendre les mesures qui s'imposent.

Les contacts de l'individu sont avertis par le Dayton & Montgomery County Public Health pour évaluer leur statut vaccinal vis à vis de la rougeole, et pour fournir des informations concernant les signes et les symptômes de la rougeole, et les mesures de quarantaine appropriées.

La santé publique exhorte tous les parents à vacciner leurs enfants pour les protéger contre la rougeole.

3. Etat de la Californie

3.1. Compté de Los Angeles

Le département de santé publique du comté de Los Angeles a confirmé un cas de rougeole chez un résident qui a voyagé à l'aéroport international de Los Angeles (LAX) alors qu'il était contagieux le 25 janvier 2024.

Cette personne est arrivée par le vol 009 de Turkish Airlines à l'aéroport international Tom Bradley (TBIT), terminal B, porte 157, le 25 janvier 2024, à 17 heures.

  • Les personnes qui se trouvaient au terminal B entre 17 heures et 21 heures risquent de contracter la rougeole après avoir été exposées à ce voyageur. 
  • Certains voyageurs ont pu également être exposés durant le vol ; ils seront avertis par les départements de santé locaux.

Cette personne a également visité le lieu suivant : Chick-Fil-A (18521 Devonshire St., Northridge, CA 91324) le 25 janvier 2024. Les personnes qui se sont rendues dans ce restaurant entre 20 heures et 22 h 30 risquent de contracter la rougeole après avoir été exposées à la personne malade.

Les personnes qui se sont trouvées dans les lieux susmentionnés aux moments indiqués devraient :

  • vérifier leur statut vaccinal vis à vis de la rougeole ;
  • contacter et avertir leur prestataire de soins de santé dès que possible d'une exposition potentielle si elles sont enceintes, si elles sont un nourrisson, si leur système immunitaire est affaibli et/ou si elles ne sont pas immunisées, quels que soient leurs antécédents de vaccination ;
  • surveiller l'apparition d'une maladie accompagnée de fièvre et/ou d'une éruption cutanée inexpliquée entre 7 et 21 jours après l'exposition (période pendant laquelle les symptômes peuvent se développer) ;
  • en cas de symptômes, rester à leur domicile, éviter l'école, le travail et les grands rassemblements, appeler immédiatement un prestataire de soins de santé et ne pas entrer dans un établissement de santé avant de l'avoir appelé et de l'avoir informé de son exposition à la rougeole et de ses symptômes.

3.2. Comté de San Diego

Les autorités sanitaires du comté de San Diego ont signalé le premier cas de rougeole depuis 2019 chez un nourrisson qui a récemment séjourné à l'étranger. L'enfant d'un an, non vacciné, a été hospitalisé et les autorités sanitaires affirment que d'autres personnes ont pu être exposées à la maladie sur les lieux et périodes suivants :

  • Super China Buffet, 7984 La Mesa Blvd, La Mesa, le 28 janvier de 13h30 à 17h ;
  • Hilton Head County Park, 1605 Hilton Head Road, El Cajon, le 28 janvier de 15 h à 17 h ;
  • Grossmont Pediatrics, 6942 University Ave. A, La Mesa, le 31 janvier de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h ;
  • Rady Children's Emergency Department, 3020 Children's Way, 1st Floor, San Diego, le 1er février de 9 h 20 à 16 h 30.

Le comté travaille avec Grossmont Pediatrics et Rady Children's Hospital pour identifier et suivre les patients et le personnel, ainsi qu'avec la direction de Super China Buffet pour identifier et suivre le personnel susceptible d'avoir été exposé.

Sources : Maryland Department of Health, Dayton & Montgomery County Public Health, Département de santé publique du comté de Los Angeles, San Diego County government