Taiwan signale le premier cas autochtone de rougeole depuis septembre 2022
A Taïwan, le département taïwanais de contrôle des maladies (CDC) a signalé le premier cas de rougeole autochtone en 2024.
Le patient est un homme d'une trentaine d'années qui a développé une fièvre le 12 février et s'est rendu aux urgences de l'hôpital parce que la fièvre ne diminuait pas le lendemain. Après son retour à la maison, il a continué à avoir de la fièvre accompagnée de symptômes tels que la toux et des maux de gorge. Le 15 février, il a développé de la fièvre et une éruption cutanée. Après s'être rendu à nouveau à l'hôpital pour un traitement d'urgence, il a été confirmé positif pour la rougeole.
Le cas n'ayant pas voyagé à l'étranger pendant la période d'exposition, il a été déterminé qu'il s'agissait du premier cas d'infection autochtone cette année, et la source possible de l'infection fait l'objet d'une enquête.
Les CDC ont indiqué que les contacts actuellement connus comprennent 4 membres de la famille qui vivent ensemble, 2 membres de la famille qui ne vivent pas ensemble et 193 contacts médicaux, soit un total de 199 personnes, qui seront surveillées jusqu'au 4 mars au plus tard.
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont déclaré que depuis 2020, il y a eu au total 4 cas de rougeole à Taïwan, âgés de 20 à 30 ans ; 2 cas sont des cas locaux et 2 cas sont des cas importés (les pays d'origine sont la Thaïlande et la Turquie, 1 cas chacun). Le cas local le plus récent a été diagnostiqué en septembre 2022.
Source : Outbreak News Today