Taïwan : un cas de rougeole importé de Malaisie et plusieurs dizaines de contacts identifiés
A Taïwan, Le Bureau de la santé publique du comté de Hsinchu a signalé samedi 9 mars 2024 un cas importé de rougeole après qu'une femme récemment rentrée à Taïwan après un voyage en Malaisie a été testée positive. La femme d'une trentaine d'années, qui a visité le pays d'Asie du Sud-Est avec un ami du 16 au 20 février, a ressenti une douleur au niveau du cou le 4 mars, et a commencé à développer des symptômes de fièvre et d'éruption cutanée deux jours plus tard, le 6 mars, a indiqué le bureau. Après avoir consulté un médecin, il a été confirmé qu'elle était atteinte de la rougeole, ajoutant que la patiente se trouvait dans un état stable et qu'elle était mise en quarantaine à son domicile.
Selon le bureau, la femme avait été identifiée comme un contact d'un autre cas de rougeole récemment importé, les deux ayant pris le même vol.
Entre-temps, 192 personnes au total ont été identifiées comme des contacts étroits avec le nouveau cas, dont un membre de sa famille et l'ami avec lequel elle s'est rendue en Malaisie, a indiqué le bureau. Les autorités sanitaires continueront à les surveiller jusqu'au 25 mars.
Pendant la période infectieuse, du 3 au 5 mars, la femme s'est rendue dans plusieurs endroits, dont la succursale Zhubei du restaurant Old Sichuan dans le comté de Hsinchu, ainsi que le magasin d'articles de sport Decathlon de la ville de Hsinchu (le 5 mars de 10h30 à 11h50) et le restaurant Sushiro sur Ciyun Road (de 12h à 12h30), a indiqué le bureau.
Les personnes ayant fréquenté ces établissements pendant cette période sont invitées à surveiller leur état de santé jusqu'au 23 mars et à consulter immédiatement un médecin si elles présentent des symptômes tels qu'une éruption cutanée, de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal ou des larmoiements. Dans un communiqué distinct publié samedi, le bureau de la santé publique de Hsinchu a invité les clients qui ont fréquenté les établissements Decathlon et Sushiro de la ville pendant cette période à rester vigilants.
Source : Focus Taïwan