Un foyer de rougeole toujours actif dans une structure d'accueil pour nouveaux arrivants de Chicago

medecinedesvoyages.net

Le Département de la santé publique de Chicago (Illinois) a confirmé un cas de rougeole chez un résident de la ville pour la première fois depuis 2019. Selon les responsables, la source de l'infection de l'individu est inconnue à ce jour et sa période d'infection s'est terminée le 6 mars 2024. Bien que l'enquête n'ait pas identifié de voyage récent en dehors de Chicago, la personne infectée a signalé des interactions avec des voyageurs nationaux et internationaux.

Les autorités sanitaires ont déterminé que les résidents qui se trouvaient dans les lieux suivants le 27 février 2024 ont pu être exposés à la rougeole :

  • Swedish Hospital, Galter Medical Pavilion at 5140 N California Ave, Chicago, IL 60625 entre 8h30 et 12h.
  • Bus CTA #92 (Foster) entre 9h15 et 11h30.

Par ailleurs, le Département de la santé publique de Chicago (CDPH) a déclaré jeudi 7 mars 2024 qu'un deuxième cas de rougeole a été identifié dans la ville. Il s'agit d'un enfant vivant dans un foyer d'accueil pour nouveaux arrivants de Pilsen. L'enfant n'avait pas voyagé récemment en dehors de Chicago et a déclaré avoir eu des contacts avec des voyageurs nationaux et internationaux. L'enfant est actuellement en convalescence chez lui. Le centre d'accueil se trouve dans le quartier 2200 de South Halsted. Tous les résidents doivent rester au refuge jusqu'à ce que le département des services familiaux et de soutien détermine le statut vaccinal de chaque résident. Les personnes vaccinées pourront partir, tandis que celles qui ne le sont pas devront rester pour que l'on dépiste les symptômes et que l'on propose un vaccin.

Ces cas, les deux premiers à Chicago depuis 2019, ne semblent pas avoir de lien avec le cas d'un habitant de l'Indiana qui s'est rendu à Chicago en février 2024 (il s'était rendu dans trois hôpitaux de la ville alors qu'il était contagieux), mais tous deux semblent avoir été contractés localement. L'Illinois a enregistré 5 cas de rougeole en 2023.

Par la suite d'autre cas ont été identifié en lien avec le cas du foyer d'accueil de Pilsen :

  • le 10 mars, un deuxième cas de rougeole a été confirmé ;
  • le 11 mars, deux autres cas de rougeole ont été confirmés chez des adultes, également dans le foyer pour migrants de Pilsen.;
  • le 12 mars, 3 cas supplémentaires ont été signalés dans ce même foyer.

Les enquêtes des autorités sanitaires montrent qu'une exposition au virus de la rougeole aurait pu se produire pour les personnes ayant fréquenté les structures de santé suivantes :

  • Le 27 février, le service des urgences de l'hôpital Stroger ;
  • le 7 mars, le Centre de santé d'Arlington Heights..

Source : NBC Chicago.