Epidémie de grippe saisonnière en cours en Polynésie Française
En Polynésie française, 74 nouveaux cas confirmés de grippe pour 173 résultats de tests ont été rapportés durant la semaine 20 de 2024 (73 type A, 1 type B) dont 29 ont été hospitalisés avec 4 passages en réanimation.
Parmi les patients hospitalisés testés positif pour la grippe, 2 décès sont survenus (13 ans et 71 ans). L’enfant de 13 ans est décédé d’une autre cause que la grippe. Vingt-et-un des 29 cas hospitalisés ont plus de 60 ans, 2 ont moins de 1 an et 2 ont entre 1 et 4 ans.
Sept échantillons transmis au laboratoire de référence en France correspondent au sous-type A/H3N2, et 8 autres sont en cours
d’analyse.
L’épidémie de grippe A se poursuit et se propage aux archipels des Marquises et des Australes. La dernière épidémie d’une telle ampleur remonte à fin 2021, début 2022.
Le ministère de la Santé a informé le 21 mai la population qu’une épidémie de grippe sévissait actuellement sur l’ensemble du territoire. Il s'agit d'une grippe relativement sévère, avec déjà 7 décès déplorés parmi les personnes de plus de 65 ans et plusieurs hospitalisations en réanimation.
En Polynésie française, la campagne vaccinale officielle est terminée depuis le 1er avril 2024, néanmoins des doses de vaccins sont encore disponibles et la vaccination contre la grippe reste possible dans les structures de la Direction de la santé. Il est donc fortement recommandé aux personnes fragiles de se faire vacciner sans délai.
Source : Agence de régulation de l'action sanitaire et sociale de Polynésie française, Ministère de la santé de Polynésie française