Brésil : l'Etat de São Paulo signale une augmentation de 769 % du nombre de cas de coqueluche

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, le nombre de cas de coqueluche dans l'[État de São Paulo](État de São Paulo) a atteint 139 entre janvier et début juin, soit une augmentation de 768,7 % par rapport à la même période de l'année dernière, où 16 cas avaient été enregistrés, selon les données du ministère de la santé de l'État.

Selon le ministère de la santé, la vaccination est la meilleure forme de prévention et doit être effectuée dans les premiers mois de la vie, à 2, 4 et 6 mois, avec un intervalle de 60 jours entre les doses.

Le ministère de la santé recommande aux femmes enceintes et aux professionnels de la santé de se faire vacciner également. Le Département du Programme National d'Immunisation (DPNI) a exceptionnellement et temporairement étendu la vaccination des professionnels des crèches et des garderies qui s'occupent d'enfants jusqu'à quatre ans, avec le vaccin adsorbé contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (dTpa).

La directrice du Centre de surveillance épidémiologique (CVE) du Département de la santé de São Paulo (SES-SP), Tatiana Lang, explique que, malgré son efficacité dans la prévention des épidémies, la vaccination doit être renforcée périodiquement.

"L'immunité n'est pas de longue durée, il est donc important d'effectuer des rappels de vaccination, qui sont disponibles dans les 645 municipalités de l'État de São Paulo", souligne-t-il. Cette année, la couverture vaccinale atteint 76,3 % dans l'État.

Au Brésil, le dernier pic épidémique de coqueluche a eu lieu en 2014, lorsque 8 614 cas ont été confirmés. De 2015 à 2019, le nombre de cas confirmés a varié entre 3 110 et 1 562. À partir de 2020, on a observé une réduction significative des cas de la maladie, associée à la pandémie de Covid-19 et à l'isolement social.

Source : Outbreak News Today

Pages associées