France : deux cas autochtones de dengue détectés dans les Alpes Maritimes
Dans un communiqué de presse du 2 août, l'ARS Provence-Alpes Côte d'Azur signale qu'un cas autochtone de dengue a été détecté chez un homme de 38 ans résidant à La Colle-sur-Loup dans le département des Alpes-Maritimes. Il s’agit du premier cas autochtone de dengue identifié cette année dans la région. Les premiers signes cliniques sont apparus le 26/07/2024.
Dans son bilan mis à jour le 7 août, Santé publique France signale qu'un deuxième cas a été détecté dans la même commune.
Pour éviter la propagation de la maladie, une démoustication est réalisée par l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID-Med) à l’Est de la commune (voie publique, jardins privés).
Cette action de démoustication sera complétée par une enquête en porte à porte réalisée par l’ARS et Santé publique France dans le quartier concerné pour identifier des personnes qui pourraient présenter des symptômes, les informer sur la conduite à tenir et diffuser des messages de prévention.
Comment se protéger ?
Se protéger des piqûres de moustiques
- utiliser un répulsif cutané, préférentiellement le matin et en soirée, conseillé par un pharmacien, sur les zones de peau découvertes ;
- porter des vêtements couvrants et amples ;
- utiliser les climatiseurs ou les ventilateurs qui gênent les moustiques ;
- utiliser des moustiquaires à berceau pour les nouveau-nés.
Consulter immédiatement son médecin traitant en présence de symptômes évocateurs : forte fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, douleurs oculaires, fatigue, maux de tête.
Eviter la prolifération des moustiques autour de son domicile, en suivant des gestes simples et efficaces à faire une fois par semaine :
vider les coupelles des plantes et tout ce qui retient de petites quantités d’eau (jouets des enfants, mobiliers et décorations de jardin, pneus usagers…) ;
- ranger à l’abri de la pluie tout ce qui peut contenir de l’eau (seaux, arrosoirs) ;
- bâcher hermétiquement ou recouvrir d’une moustiquaire les réserves d'eau (fût, bidon, piscine non traitée).
Source : ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Santé publique France,