Népal : la dengue s'étend en dehors des zones de plaine

medecinedesvoyages.net

Le département de la santé de la République fédérale démocratique du Népal a confirmé le 25 septembre plus de 12 000 cas de dengue et six décès liés à cette maladie dans 77 districts cette année.

Depuis la mi-septembre 2024, les autorités sanitaires népalaises ont abandonné les mesures préventives telles que la recherche et la destruction des moustiques, ce qui a entraîné une augmentation des infections.

Les experts en santé publique préviennent que les épidémies de dengue pourraient s'intensifier au cours de la saison post-mousson, considérée comme la principale saison de la dengue.

« Les jours à venir seront plus difficiles pour nous, car les cas de dengue pourraient augmenter », a déclaré le Dr Sher Bahadur Pun, chef de l'unité de recherche clinique à l'hôpital Shukraraj Tropical and Infectious Disease Hospital à Teku à Katmandou, comme l'a rapporté le Kathmandu Post le 25 septembre 2024.

Le Népal a signalé son premier cas de dengue lié à un voyage en 2004 dans le district de Chitwan. Depuis lors, le Népal a confirmé un nombre croissant d'épidémies. En 2023, au moins 20 personnes sont décédées et le virus transmis par les moustiques a infecté plus de 52 000 personnes.

Les données actuelles suggèrent que les cas de dengue quittent les zones de plaine typiquement propices à la reproduction des moustiques Aedes pour s'installer à des altitudes plus élevées. 

Source : Precision Vaccination