Norvège : épidémie d'hépatite A en lien avec un restaurant d'Oslo
Selon l'Institut norvégien de santé publique (FHI), 22 cas d'hépatite A ont été signalés en lien avec des aliments servis au café-restaurant Frognerseteren à Oslo jusqu'au 7 août.
Douze cas ont été confirmés par séquençage au laboratoire national de référence du FHI.
Les patients ont été prélevés entre le 10 juillet et le 5 août et résident à Oslo (16 patients), Akershus (4 patients), Vestland (1 patients) et Innlandet (1 patients).
Les municipalités proposent désormais la vaccination contre l'hépatite A aux personnes ayant consommé des aliments préparés à Frognerseteren il y a 14 jours ou moins.
Le FHI recommande aux personnes ayant consommé des aliments préparés à Frognerseteren entre la mi-juin et le 2 août et présentant des symptômes d'hépatite A de contacter les services de santé locaux, tels qu'un médecin généraliste, pour une évaluation et un éventuel prélèvement.
L'Institut norvégien de santé publique recommande que les personnes ayant consommé des aliments préparés et servis à Frognerseteren il y a 14 jours ou moins et n'ayant pas contracté la maladie se voient proposer une vaccination gratuite contre l'hépatite A par le service de santé local, tel que le médecin généraliste, de leur lieu de résidence ou de séjour.
La vaccination n'est pas nécessaire si vous avez bu uniquement du café, du thé, un soda, de l'eau ou autre, ou si vous avez consommé des aliments non préparés au restaurant, comme du chocolat ou autre.
Source : Outbreak News Today