En République Tchèque, l'épidémie d'hépatite A en cours dépasse les 1300 cas
Dans une mise à jour sur l'épidémie d'hépatite A en République tchèque, l'Institut national de la santé (SZÚ) a signalé 1 348 cas, mais le nombre de personnes infectées est probablement plus élevé. Quinze personnes sont décédées des suites de la maladie cette année, contre deux l'année dernière.
La dernière fois que l'institut a enregistré une augmentation similaire de l'incidence de l'infection, c'était à la fin des années 1990.
Le plus grand nombre de cas a été recensé à Prague (436), en Bohême centrale (202) et en Moravie-Silésie (118).
La maladie est liée à une mauvaise hygiène. « C'est le problème le plus important chez les jeunes enfants, dans les communautés socialement exclues, mais aussi chez les sans-abri, dans les foyers d'hébergement et autres », a déclaré Barbora Macková, hygiéniste en chef. « Les données actuelles en République tchèque montrent que la maladie se propage également parmi les adolescents et les adultes, les personnes ayant des comportements à risque, notamment les toxicomanes, et les sans-abri », a-t-elle ajouté. Selon elle, le nombre élevé de décès est lié au fait que cette population souffre souvent d'une maladie hépatique chronique, une complication importante de l'évolution de la maladie.
Les CDC américains recommandent la vaccination des voyageurs non vaccinés âgés d'un an ou plus se rendant en Tchéquie.
Les voyageurs non vaccinés de plus de 40 ans, immunodéprimés ou souffrant de maladies chroniques prévoyant un départ pour une zone à risque dans moins de deux semaines doivent recevoir la première dose de vaccin et, lors du même rendez-vous, recevoir des immunoglobulines.
Source : Outbreak News Today