Une nouvelle étude illustre les conséquences d'une diminution de la couverture vaccinale vis à vis de la rougeole

mesvaccins.net

Le revue JAMA Health Forum, un journal en ligne avec comité de lecture vient de mettre en ligne une étude de modélisation de l'impact des stratégies de vaccination ROR sur les épidémies de rougeole au Texas.

L'équipe a utilisé un modèle mathématique initialement calibré à partir des taux locaux de vaccination contre la rougeole et des données de cas du comté de Gaines, dans l'ouest du Texas, où une transmission locale a été identifiée initialement chez quatre enfants d'âge scolaire en janvier 2025. Au 18 juin 2025, le Texas avait signalé 750 cas de rougeole, dont 413 dans le seul comté de Gaines.

Ce modèle a été utilisé pour estimer l'ampleur potentielle des épidémies dans différents comtés du Texas jusqu'en juin 2025, selon trois scénarios : 1) taux de vaccination déclarés pour chaque comté (référence) ; 2) réduction de 5 % de la couverture vaccinale (CV) ; et 3) augmentation de 5 % de la CV. La dynamique épidémique a été projetée jusqu'au 10 juin 2025. 

Au Texas, les taux de vaccination ROR en maternelle ont chuté de 98,5 % entre 2013 et 2014 à 94,3 % entre 2024 et 2025, et dans le comté de Gaines, ils sont passés de 92,6 % à 82,0 % au cours des mêmes périodes. 

Dans le scénario de référence pour tous les comtés du Texas, les comté de Gaines et de Walker comptaient 14 cas pour 1 000 habitants, 13 pour 1000 dans les comtés de Brazos, Erath et Kent, et 12 pour 1000 dans le comté de Sterling (12 cas pour 1 000) devraient connaître des épidémies dépassant 12 cas pour 1 000 habitants (figure 2A).

Dans le scénario de réduction de 5 % de la CV, l'ampleur des épidémies a considérablement augmenté avec 21 cas et 4 hospitalisation pour 1000 dans le comté de Gaines, 16 et 3 pour 1000 dans le comté de Walker, 15 et 3 pour 1000 dans les comtés de Brazos et Erath. En revanche, si tous les comtés augmentaient leurs CV actuelles de 5 %, aucun comté ne devrait dépasser 15 cas signalés et 3 hospitalisations pour 1 000 habitants.

Figure : Cartes des cas cumulés signalés à partir de simulations dans des scénarios de couverture vaccinale de référence, réduite de 5 % et améliorée de 5 %.

Les conclusions de cette étude soulignent le rôle essentiel de l'amélioration de la CV contre la rougeole, la rubéole et la rubéole pour prévenir les épidémies de rougeole à grande échelle, en particulier dans les régions où les taux de vaccination sont en baisse. Pour prévoir les épidémies de rougeole potentielles qui ne se sont pas encore déclarées, il faut émettre des hypothèses sur l'importation des cas, la dynamique de transmission, les CV dans certains groupes d'âge et d'autres facteurs qui restent mal compris, en particulier les comportements complexes des populations non vaccinées pendant une épidémie. Même si certaines hypothèses sont par la suite réfutées, la simulation d'une série de scénarios soigneusement élaborés peut contribuer de manière significative à la préparation à une pandémie. Le cadre de modélisation actuel est facilement adaptable à d'autres endroits disposant de données épidémiologiques et vaccinales suffisantes.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy (CIDRAP)

Zones Associées: États-Unis