La Réunion enregistre un troisième cas de rougeole cette année alors que la couverture vaccinale à 2 doses du ROR était de 80 % en 2024
A La Réunion, après un épisode de circulation autochtone en 2019 (96 cas déclarés), aucun nouveau cas de rougeole n’avait été signalé. Depuis la mi-juillet 2025, trois cas autochtones confirmés biologiquement ont été déclaré à l’ARS La Réunion. Il s’agissait d’un enfant de moins de 2 ans et de deux adultes de plus de 40 ans. Le dernier cas a une date de début des signes du 17/09/2025.
Après plusieurs années sans cas, l’identification de trois cas confirmés de rougeole dans les 2 derniers mois peut témoigner d’une circulation virale à bas bruit. Selon le bulletin de vaccination publié par Santé publique France en avril 2025 chez les nourrissons, la couverture vaccinale (CV) à 2 doses contre la Rougeole, les Oreillons et la Rubéole (ROR) était de 80 % en 2024, soit, inférieure à l’objectif de 95% nécessaire pour interrompre la transmission du virus. Aussi, la possibilité d’apparition de cas groupés, l’installation de chaînes de transmission, voire de reprise épidémique ne peut être exclue.
Une couverture vaccinale élevée de la population, tous âges confondus, y compris des professionnels de santé ou ceux travaillant au contact d’enfants, est indispensable pour limiter la circulation virale et protéger les plus fragiles des complications de la rougeole.