Les épidémies d'hépatite A se poursuivent en Europe

medecinedesvoyages.net

En Europe, les épidémies d'hépatite A se poursuivent et le nombre cumulé de cas déclarés en 2025 dépasse désormais les 6 000, la plupart des cas ayant été signalés en Autriche (216), en République tchèque (2 310), en Hongrie (1 548) et en Slovaquie (2 482). On dénombre 39 décès en 2025.

1.Autriche :

Fin octobre 2025, l'Autriche recensait 216 cas d'hépatite A et quatre décès. Parmi ces cas, 64 % concernaient des hommes, avec un âge médian de 36 ans, et le taux d’hospitalisation est de 50 %. Les personnes sans domicile fixe et les usagers de drogues sont représentés parmi les cas (respectivement 33 % et 20 % des cas des clusters A et B). Des cas de transmission sexuelle ont également été rapportés, notamment chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et chez une personne exerçant le travail du sexe. Une transmission secondaire a été suspectée dans 18 cas et confirmée dans 16 autres. Vienne est considérée comme l'épicentre de l'épidémie

Le séquençage portant sur 120 souches a permis d’identifier deux groupes appartenant au génotype IB, A et B, différant par un seul nucléotide.

2. République tchèque :

L'hépatite A continue de se propager rapidement dans tout le pays, avec 2 310 cas et 27 décès recensés à fin octobre 2025 (636 cas avaient été signalés en 2024). Des cas ont été signalés dans toutes les régions et tous les groupes d'âge, principalement chez les 30-39 ans et les 5-9 ans (60 % des cas concernent des enfants). Les régions de Prague (636 cas), de Bohême centrale (262 cas) et de Moravie-Silésie (139 cas) ont enregistré les plus fortes incidences. En 2025, 294 cas (16 %) étaient liés à des foyers épidémiques, et 393 cas présentaient des facteurs de risque [usage de drogues par voie intraveineuse (178 cas), sans-abris (188 cas), incarcération (27 cas)]. À ce jour, 17 foyers épidémiques ont été identifiés en 2025, dont sept sont toujours en cours. Le taux d’hospitalisation  est de 80 %. Le nombre de cas recensés est probablement sous-estimé en raison de l'existence de cas asymptomatiques ou de formes bénignes et du fait que les tests sont effectués uniquement auprès des personnes consultant à l'hôpital. La majorité des décès sont survenus chez des personnes âgées de 55 à 74 ans, principalement des personnes consommant de l'alcool et/ou sans domicile fixe.

Parmi les mesures mises en œuvre, la vaccination est proposé sous la forme de campagnes de vaccination ciblées dans les zones touchées par des foyers épidémiques locaux, ainsi qu’aux personnes appartenant à des groupes à haut risque d'exposition. Les autorités sanitaires renforcent la surveillance et appliquent les mesures d'hygiène dans les lieux publics. Par ailleurs, des efforts sont déployés pour sensibiliser la population à l'importance de la vaccination et de l'hygiène, notamment par le biais de campagnes ciblées dans les communautés à haut risque afin de contribuer à prévenir la propagation de la maladie. 

Sur les 112 souches séquencées, 70 appartenant au même cluster de génotype IB. Les échantillons provenant des cas de ce cluster étaient identiques à la séquence du cluster B rapportée en Slovaquie, soit ne différaient que par un seul nucléotide. Des cas de ce cluster ont été signalés à Prague (14), en Moravie-Silésie (39) et en Bohême centrale (4).

3. Slovaquie :

Une augmentation des cas d'hépatite A déclarés a été observée depuis fin 2022. La situation était particulièrement critique en 2023 et 2024, notamment au sein des communautés roms, où les enfants étaient les plus touchés. Environ 40 % des enfants de moins de 15 ans ont été vaccinés.

Fin 2024, une augmentation du nombre de cas d'hépatite A a été observée dans une petite ville de l'ouest du pays essentiellement chez des personnes sans domicile fixe ou des usagers de drogues. 

Entre janvier et octobre 2025, 2 482 cas d'hépatite A ont été déclarés et quatre décès, les personnes vivant dans des conditions d'insalubrité et la population rom restant touchées de manière disproportionnée ; 3,1 % des cas concernaient des personnes sans domicile fixe et/ou des personnes consommant des drogues. Les décès concernent des personnes âgées, dont deux souffraient d'une maladie chronique sous-jacente.

Sur les 135 échantillons séquencés, 132 (97,8%) étaient de génotype 1B, la plupart des séquences étant identiques aux séquences du cluster B soumises par l'Autriche.

4. Hongrie :

Une augmentation des cas d'hépatite A est observée en Hongrie depuis novembre 2024. En 2025, 1 548 cas ont été recensés entre janvier et fin octobre**. Le taux d'incidence** par tranche d'âge était le plus élevé chez les enfants de 3 à 5 ans et de 6 à 9 ans, mais des cas ont été signalés dans tous les groupes d'âge. Quatre décès ont été rapportés chez des adultes présentant des comorbidités. Les taux d'incidence les plus élevés sont observés dans les comtés de Borsod-Abaúj-Zemplén et Szabolcs-Szatmár-Bereg, ainsi qu'à Budapest. On constate une augmentation des cas d'hépatite A au sein des communautés roms et, dans une moindre mesure, chez les personnes sans domicile fixe.

Parmi les mesures mises en œuvre, une prophylaxie post-exposition a été proposée aux personnes ayant été en contact avec des cas d'hépatite A, et la vaccination a été recommandée aux personnes appartenant aux groupes à risque.

Sur les 66 échantillons séquencés, 63 (95,5%) étaient de sous-type 1B, 57 séquences étaient identiques et quatre différaient par une seule position. Les séquences sont similaires à celle de la souche 1B associée à l'épidémie survenue en Slovaquie en 2023, et les 57 séquences hongroises identiques sont comparables aux séquences autrichiennes du cluster A.

Source : ECDC. Communicable disease threats report, 22 - 28 November 2025, week 48

Zones Associées: Autriche, Tchéquie, Hongrie, Slovaquie