Un vaccin contre la dengue en dose unique approuvé au Brésil
En quelques décennies, la dengue est devenue un problème mondial. Transmise par des moustiques du genre Aedes, dont Ae. albopictus, qui ne cessent de se répandre, elle est responsable de cas autochtones de plus en plus nombreux dans les pays tempérés. Les régions tropicales et subtropicales du globe restent toutefois les plus touchées, surtout en Asie et sur le continent américain. Récemment, le Brésil a été particulièrement concerné : il a recensé la moitié des décès imputés à la dengue dans le monde en 2024.
Partout, les mesures de lutte antivectorielle disponibles s’avèrent insuffisantes pour prévenir et enrayer les épidémies, et des recherches sont menées depuis près d’un siècle pour mettre au point un vaccin. Il y a dix ans, le vaccin Dengvaxia commercialisé par Sanofi a été suspecté de favoriser des dengues graves aux Philippines chez des enfants vaccinés alors qu’ils n’avaient pas été infectés par la dengue auparavant. Son indication a été réduite aux personnes âgées de 9 à 45 ans ayant déjà été infectées, mais la baisse de la demande de vaccin a conduit Sanofi à cesser la production en 2024.
Fin 2022, un autre vaccin mis au point par Takeda, Qdenga, était à son tour approuvé par l’EMA et dans plusieurs pays, dont le Brésil (1). Il reste non autorisé aux USA, où le fabricant a retiré sa demande en 2023. Constitué de 4 virus de dengue 2 atténués, dont trois recombinants, exprimant les antigènes de surface des 4 virus de la dengue, il s’est montré bien toléré et efficace chez les personnes antérieurement infectées par un virus dengue (séropositives) mais a semblé inopérant vis-à-vis des virus DEN-3 et DEN-4 chez les personnes jamais infectées (séronégatives). Takeda vient d’annoncer la fin d’une étude de 7 ans qui mettrait en évidence une efficacité élargie du vaccin, mais elle nécessite que le vaccin soit administré deux fois à 3 mois d’intervalle (2).
Qdenga est recommandé au Brésil, mais son schéma d’administration à deux doses induit des contraintes logistiques qui nuisent à son utilisation. L’Institut Butantan, situé à São Paulo, a poursuivi le développement d’un candidat vaccin à dose unique analogue au vaccin TV003 mis au point par les National Institutes of Health (NIH) américains. Un essai de phase 2 commencé en 2013, où le vaccin Butantan-DV était comparé au TV003 et à un placébo, a produit des résultats encourageants (3), et un essai de phase 3 en double aveugle a été lancé au Brésil. Il a inclus 16 235 participants, qui ont reçu soit une injection de vaccin Butantan-DV (10 259 participants) soit de placébo (5976 participants). Un suivi est prévu sur 5 ans, mais une analyse des résultats a été effectuée à 2 ans (4). L’efficacité vaccinale globale (protection contre une dengue clinique confirmée virologiquement) a été évaluée à 79,6% (73,6% chez les personnes antérieurement séronégatives, 89,2% chez les séropositives). Elle était de 80,1% chez les enfants entre 2 et 6 ans, 77,8% entre 7 et 17 ans, 90% entre 18 et 59 ans.
Les virus DEN-3 et DEN-4 n’ont pas circulé au Brésil durant la période observée. Aussi, la protection n’a été évaluée que contre les sérotypes 1 et 2 ; elle est respectivement de 89,5% et 69,6%. L’essai de phase 2 avait quant à lui montré que le vaccin induisait bien des anticorps neutralisants contre les quatre sérotypes. La fréquence de survenue d’effets indésirables graves à été similaire dans les deux groupes, vaccin et placébo, il n’y a pas eu d’effets inattendus, et le profil de sécurité du vaccin a été jugé acceptable.
Sur ces résultats, l'Agence nationale de vigilance sanitaire du Brésil (Anvisa) vient d’autoriser l’utilisation du vaccin chez les personnes de 12 à 59 ans, pour les besoins du pays (5). L’entreprise chinoise WuXi doit produire 30 millions de doses qui devraient être disponibles au deuxième semestre 2026. L’administration en dose unique constitue à l’évidence un avantage pour un vaccin appelé à être largement utilisé, dans des populations n’ayant pas toujours un accès facile aux structures de santé. Les données sur son efficacité et sa sécurité doivent toutefois être complétées ; en particulier, il doit être confirmé que la protection porte sur les 4 sérotypes du virus. Ce sera le rôle de la surveillance post-commercialisation.
Comme Qdenga, Butantan-DV contient 4 virus « vivants » présentant les antigènes des 4 sérotypes de la dengue. Trois sont des virus DEN-1, DEN-3 et DEN-4 atténués par de courtes délétions de leur génome, le quatrième est un virus DEN-4 recombinant présentant les protéines de surface (prM et E) du virus DEN-2.
Références
- Stratégie de vaccination contre la dengue - Place du vaccin Qdenga. Recommandation de la HAS, 12/12/2024
- New Phase 3 Data Show Takeda’s Dengue Vaccine Delivers 7 Years of Sustained Protection Against Infection and Hospitalization
- E.G. Kallas, A.R. Precioso et coll. Safety and immunogenicity of the tetravalent, live-attenuated dengue vaccine Butantan-DV in adults in Brazil: a two-step, double-blind, randomised placebo-controlled phase 2 trial. Lancet Infect Dis 2020;20:839-850
- E.G. Kallas, M.A.T. Cintra et coll. Live, Attenuated, Tetravalent Butantan–Dengue Vaccine in Children and Adults
- Dengue : le premier vaccin mondial à dose unique approuvé au Brésil