Etats-Unis : plus de 1900 cas de rougeole signalés cette année, l'Utah, l'Arizona et la Caroline du Sud connaissent actuellement d'importantes flambées épidémiques
Aux Etats-Unis, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont annoncé le 10 décembre que le pays comptai 1 912 cas confirmés de rougeole depuis le début de l'année 2025. Ce chiffre est préoccupant, car les rassemblements, les voyages et les activités au sein du pays devraient reprendre au cours des dernières semaines de l'année.
En janvier 2026, les États-Unis risquent de perdre leur statut de pays exempt de rougeole en raison de la persistance des chaînes de transmission liées à un foyer épidémique survenu dans l'ouest du Texas au début de l'année dernière et qui a touché environ 800 personnes. Le pays avait obtenu ce statut pour la première fois en 2000.
Cette année, 88 % des cas aux États-Unis sont liés à des foyers épidémiques, et 47 foyers ont été recensés. En 2024, 16 foyers ont été signalés et 69 % des cas (198 sur 285) étaient associés à des foyers épidémiques.
L'Utah, l'Arizona et la Caroline du Sud connaissent actuellement d'importantes flambées épidémiques qui, depuis Thanksgiving, ont largement dépassé la barre des 100 cas dans ces États. Ces foyers sont liés à des expositions dans des écoles et des églises de communautés où le taux de vaccination est faible.
En Caroline du Sud, 281 élèves de huit écoles de la région d'Upstate sont en quarantaine. Cet État compte 114 cas, dont 111 sont associés au foyer épidémique d'Upstate.
En Utah, le cas le plus récent a également été détecté dans un établissement scolaire près de Salt Lake City, mais l'activité la plus importante se situe toujours dans une région du sud-ouest de l'État, à la frontière avec l'Arizona. Le foyer épidémique en Utah et en Arizona, qui a débuté à Colorado City (Arizona) et dans la ville voisine de Hildale (Utah), compte désormais 254 cas et constitue le deuxième foyer épidémique le plus important aux États-Unis cette année, après celui de l'ouest du Texas.
Le 9 décembre, les autorités de l'Arizona ont confirmé 21 nouveaux cas au cours de la semaine écoulée, portant le total dans l'État à 176. Parmi ces cas, seuls quatre ne proviennent pas du comté de Mohave, où se situe Colorado City.
Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), 92 % des patients, parmi tous les cas confirmés, ne sont pas vaccinés ou ont un statut vaccinal inconnu, 3 % ont reçu une dose de vaccin, et 4 % en ont reçu deux. Trois décès liés à la rougeole ont été confirmés cette année, et 11 % des patients ont nécessité une hospitalisation. Ce taux atteint 21 % chez les enfants de moins de cinq ans.
Source : CIDRAP