Cuba : épidémie d'hépatite A dans l'est de Santiago de Cuba

medecinedesvoyages.net

A Cuba, une épidémie d'hépatite A semble se propager dans plusieurs régions de l'est de l'île, notamment à Santiago de Cuba.

Des cas ont été identifiés dans plusieurs établissements de santé de la municipalité de Santiago de Cuba, y compris des cliniques pédiatriques. Par ailleurs, on a constaté une augmentation des diagnostics d'hépatite A dans la province de Las Tunas depuis octobre. 

Cette épidémie survient sur fond de graves problèmes d'assainissement, d'accumulation d'ordures, de défaillances du réseau d'égouts et de détérioration des infrastructures d'eau potable, selon les alertes émises par ces zones.

La situation est aggravée par l'absence de collecte régulière des déchets , la vétusté et le débordement du réseau d'égouts, ainsi que par le risque de contamination croisée entre les canalisations d'eaux usées et d'eau potable.

À cela s'ajoute la prolifération de vecteurs tels que les mouches, les cafards et les rongeurs, ainsi que la pénurie de produits d'hygiène de base, notamment l'eau de Javel et le détergent.

Il est conseillé aux résidents de faire bouillir et de chlorer l'eau, de se laver fréquemment les mains, de bien nettoyer les fruits et légumes et d'éviter les aliments crus dans les zones insalubres.

Source : FluTrackers (d'après CubaHeadlines)

Zones Associées: Cuba