Utilisation du vaccin TRUMENBA pour contrôler une épidémie d'infection invasive à méningocoque de sérogroupe B dans une crèche, chez des enfants préalablement vaccinés avec BEXSERO.

mesvaccins.net

En novembre 2023, un premier cas d’infection invasive à méningocoque de sérogroupe B (IIM-B) confirmée par une PCR sanguine positive a été identifié dans une crèche du nord de l’Angleterre. Un deuxième cas probable (culture et PCR négatives) a été identifié 3 jours plus tard. Une chimioprophylaxie par ciprofloxacine a été proposée aux membres du foyer et aux autres contacts étroits, ainsi qu'à l'ensemble du personnel et aux 39 autres enfants de la crèche.

L’épidémie a été considérée comme inhabituelle, car les deux enfants avaient bénéficié d’une vaccination complète avec le vaccin 4CMenB (BEXSERO). Le séquençage antigénique directement à partir de l'échantillon PCR-positif a identifié le sous-type porA P1.22,9,35–1 et un allèle pour le peptide fHbp 200, mais n’a pas permis de déterminer si la souche responsable de l'épidémie était couverte par le vaccin BEXSERO ou MenB-fHbp (TRUMENBA).

Un prélèvement pharyngé ayant pour but d'isoler la souche responsable de l'épidémie a été fait sur les 39 enfants de la crèche et neuf membres du personnel avant administration de la chimioprophylaxie, 12 jours après le signalement du premier cas. Deux prélèvements ont permis d’isoler une souche de N. meningitidis de même profil antigénique que la souche responsable de l'épidémie.

Les deux isolats appartenaient au complexe clonal ST-269 (cc269) et portaient les allèles du peptide fHbp 200 et du peptide NHBA 255, mais étaient dépourvus du gène de l'adhésine A de Neisseria (NadA). 

Le test MATS (pour Meningococcal Antigen Typing Systems) qui consiste à déterminer la corrélation entre les antigènes inclus dans le vaccin BEXSERO et ceux exprimés par la souche épidémique a montré qu’elle n'était couverte par aucun des trois antigènes recombinants du vaccin 4CMenB fHbp, NHBA et NadA.

Le test MEASURE (pour Meningococcal Antigen Surface Expression) a été utilisé pour prédire la couverture vaccinale par le vaccin TRUMENBA. (L’immunisation par TRUMENBA, qui contient un variant de fHbp de la sous-famille A et un variant de fHbp de la sous-famille B, est destinée à stimuler la production d’anticorps bactéricides capables de reconnaître le fHbp exprimée par les méningocoques. Le test MEASURE a été développée afin d’établir un rapport entre le niveau d’expression du fHbp de surface d’une souche de méningocoque B et la destruction des souches méningococciques de sérogroupe B dans les tests d’activité sérique bactéricide en présence de complément humain (hSBA) par le biais d’anticorps vaccinaux). La souche testée a montré une expression très élevée du peptide fHbp montrant qu'elle serait susceptible d'être couverte par le vaccin TRUMENBA.

Le vaccin TRUMENBA a été proposé aux 39 enfants (âge compris entre 1 et 9 ans) et aux membres du personnel, ainsi qu'aux frères et sœurs des deux cas d’IIM-B.  (A côté du vaccin BEXSERO, seul le vaccin TRUMENBA est autorisé pour protéger contre les IIM-B, mais il n'est pas autorisé chez les enfants de moins de 10 ans, principalement en raison de préoccupations liées à sa réactogénicité et à des préoccupations liées à la sécurité faisant qu’il ne doit pas être utilisé chez les nourrissons âgés de 2 à 6.) Il existe une étude confirmant l'immunogénicité de trois doses du vaccin TRUMENBA administrées selon un schéma 0-2-6 mois chez les enfants de 1 à 9 ans. Trente-huit enfants et neuf membres du personnel ont reçu deux doses de TRUMENBA. L’objectif de la vaccination étant d’offrir une protection précoce et de courte durée face à une épidémie, un schéma vaccinal à deux doses de TRUMENBA administrées à au moins quatre semaines d’intervalle a été recommandé, plutôt que les schémas autorisés à deux doses à 6 mois d’intervalle ou à trois doses (deux doses à au moins un mois d’intervalle, suivies d’une troisième au moins quatre mois après la deuxième).

Aucun enfant ni membre du personnel vacciné n'a présenté d'effet indésirable grave. Deux membres du personnel et les parents de 14 enfants ont remis le carnets de suivi qui leur avait été remis ; les symptômes post-vaccinaux ont disparu en quatre jours chez la plupart des enfants.

Les deux cas de méningite invasive ont présenté des symptômes relativement bénins et ont guéri sans séquelles. Aucun autre cas de méningite invasive n'a été associé à cette épidémie.

Les auteurs concluent que le vaccin TRUMENBA a été administré sans danger à 38 enfants âgés de 1 à 9 ans ayant déjà reçu le BEXSERO durant leur petite enfance, la nature, la fréquence et la durée des symptômes rapportés après la vaccination par TRUMENBA étant conformes aux effets indésirables connus et déjà signalés pour les deux vaccins.

Dans les pays et régions dotés de programmes de vaccination contre les IIM-B avec BEXSERO, les cas et épidémies d’IIM-B chez l’enfant, causés par des souches de méningocoque B non couvertes par ce vaccin, sont susceptibles d’augmenter. Les auteurs estiment que dans ces situations, l’ajout à l’antibioprophylaxie d’une vaccination par TRUMENBA pourrait offrir une protection plus large contre les IIM, même chez les enfants déjà vaccinés par le BEXSERO.

Source : Foster K, Heymer EJ, Campbell H et al. First use of Trumenba (MenB-fHbp) vaccine to control a nursery outbreak of serogroup B invasive meningococcal disease involving children previously immunised with Bexsero (4CMenB), England, November 2023.
Euro Surveil. 2026 ; 31 : 2500431. doi: 10.2807/1560-7917.

Zones Associées: Royaume-Uni