Epidémies d'oreillons en Egypte
Une épidémie d'oreillons sévit actuellement dans des écoles en Egypte. Près de 600 cas ont été déclarés dans l'ensemble du pays, dont plus de 150 sont survenus la semaine dernière. Les gouvernorats les plus concernés sont dans l'ordre Giza (240 cas), Minya (95 cas), Beni Suef (48 cas), Fayoum (38 cas) et Le Caire (12 cas).
Les oreillons sont une maladie infectieuse d'origine virale. Après une incubation d'environ trois semaines, la maladie se manifeste d'abord par de la fièvre et une sensation de malaise. Une tuméfaction des glandes parotides avec une douleur irradiant vers les oreilles, ainsi qu'une gêne ou une douleur lors de la mastication, peuvent ensuite survenir. Des complications sont possibles : une inflammation des testicules (orchite pouvant se compliquer de stérilité et qui serait un facteur de risque de cancer du testicule), méningite ou encéphalite, surdité, avortement chez la femme enceinte.
Les oreillons peuvent être prévenus par la vaccination triple contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Deux doses sont recommandées pour toute personne née depuis 1980.
Source : Promed.