Varicelle aux Antilles françaises
En Guadeloupe, comme en Martinique, on observe un phénomène de recrudescence de la varicelle, ayant débuté respectivement pour la Guadeloupe et la Martinique au cours des deuxième et dernière semaines de février 2013. L'ampleur du phénomène est plus importante en Guadeloupe (930 cas estimés depuis le début de l'épidémie [semaine 2013-07 à 2013-10]) qu'en Martinique, pour le moment (250 cas estimés depuis le début de l'épidémie [semaine 2013-09 et 2013-10]).
La varicelle est une infection virale très contagieuse, généralement bénigne. Elle se manifeste principalement par une éruption reconnaissable par les petites vésicules qu'elle entraîne. Elle est en général plus sévère chez l'adulte que chez l'enfant.
En France, les autorités sanitaires ne recommandent pas d'exclure les enfants atteints de varicelle des collectivités, tout en rappelant que la fréquentation d'une collectivité à la phase aiguë d'une maladie infectieuse n'est pas souhaitable.
La vaccination contre la varicelle est recommandée dans les circonstances suivantes :
- la vaccination post-exposition (c'est-à-dire après un contact avec une personne atteinte de varicelle), dans les 3 jours suivant le contage, pour les adultes (> 18 ans) immunocompétents et en l'absence de grossesse et d'antécédent de varicelle ;
- la vaccination des professionnels de santé, des professionnels de la petite enfance et des personnes en contact avec des patients immunodéprimés, sans antécédent de varicelle et dont la sérologie est négative ;
- la vaccination des adolescents de 12 à 18 ans sans antécédent de varicelle ;
- la vaccination des femmes en âge de procréer, après réalisation d'un test de grossesse (qui doit être négatif) et sous contraception pendant les 3 mois suivant chaque dose de vaccin.
Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique du 20 mars 2013.