Premier cas de grippe A(H7N9) à Pékin

medecinedesvoyages.net

Hier, 13 avril, les autorités chinoises ont indiqué avoir diagnostiqué un premier cas de grippe A(H7N9) chez une fillette de 7 ans vivant à Pékin. Hospitalisée dans un hôpital local et traitée par Tamiflu®, la fillette a vu son état s’améliorer puis se stabiliser. Ses parents ont un commerce de volailles ; ils ne présentent aucun signe de grippe et ont été placés sous surveillance.

Ce cas portait à 44 le nombre total de cas de grippe A(H7N9) confirmés le 13 avril, 43 ayant été diagnostiqués dans l’est de la Chine (provinces de Shanghai, Anhui, Jiangsu et Zhejiang), dont 20 pour la seule ville de Shanghai. Il marque l’extension de l’épidémie, mais rien ne permet pour l’instant d’évoquer une transmission interhumaine du virus. Comme la plupart des grandes villes du pays, Pékin a déjà interdit les marchés aux volailles et les lâchés de pigeons et a mis en place une surveillance des oiseaux sauvages sur son territoire.

Plusieurs hypothèses sont évoquées pour expliquer la diffusion du virus H7N9. Celui-ci pourrait être transporté par des oiseaux sauvages ou par le commerce des volailles. Alternativement, le virus, qui semble peu ou pas pathogène pour les oiseaux, pourrait avoir déjà largement diffusé dans les populations sauvages et domestiques sans avoir été détecté. Les recherches sont très actives pour trouver l’origine du virus.

Les autorités chinoises espèrent contenir l’épidémie grâce aux mesures prises ; elles pensent pouvoir disposer d’un vaccin dans 7 mois.

Source : ProMed, 13 avril 2013, volume 2013, N° 169.