Une jeune fille décède d'une infection à méningocoque dans la Somme

mesvaccins.net

Une jeune lycéenne de 17 ans est morte dans la nuit du mercredi au jeudi 9 mai 2013 d'une infection à méningocoque responsable d'un « purpura fulminans » (diffusion rapide de la bactérie dans le sang). Lorine habitait à Friville-Escarbotin, dans la Somme, à la frontière de la Seine-Maritime. En février 2009, dans une commune voisine, Christelle, 19 ans, avait aussi succombé à cette infection. En février 2012, Mathilde, 15 ans, une lycéenne à Eu subissait le même sort.

Depuis 2003, la situation d'hyperendémie (fréquence élevée de la maladie) dans le département de Seine-Maritime, impliquant une souche B particulière (B:14:P1.7,16), a régressé depuis la campagne de vaccination utilisant un vaccin spécifique (appelé MenBVac) et démarrée en 2006. En 2009, la campagne de vaccination a été élargie à la région de Dieppe et dans la Somme compte tenu de la diffusion de cette bactérie dans ces zones.

La vaccination par le MenBVac®est recommandée aux nourrissons, enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de deux mois à 24 ans révolus résidant, scolarisés ou en mode de garde collectif dans les cantons suivants :

  • Seine-Maritime : Dieppe-Est, Dieppe-Ouest, Offranville, Envermeu, Longueville et Bacqueville, Argueil, Aumale, Blangy-sur-Bresle, Eu, Forges-les-Eaux, Gournay-en-Bray, Londinières et Neufchâtel-en-Bray ;
  • Somme : Friville-Escarbotin (où habitait Lorine), Gamaches, Saint-Valéry-sur-Somme et Ault.

La vaccination par le vaccin MenBvac® peut se pratiquer :

  • au cabinet du médecin (généraliste ou pédiatre) ;
  • au centre de PMI pour les enfants qui y sont déjà suivis ;
  • dans les deux centres de vaccination de Dieppe et de Neufchâtel en Bray.

Un nouveau vaccin contre le méningocoque B (Bexsero®)dispose d'une autorisation européenne de mise sur le marché depuis le 14/01/2013.

Il faut rappeler que si une campagne de vaccination contre le méningocoque B est en cours dans cette région, la vaccination contre le méningocoque C est recommandée depuis 2009 sur l'ensemble du territoire national à toutes les personnes âgées de 12 mois à 24 ans révolus.

Sources : 76actu ; le Courrier Picard.