Stratégie de vaccination dans le cadre de la révision du plan de lutte contre une pandémie grippale.

mesvaccins.net

Le Haut Conseil de la santé publique vient de mettre en ligne, les recommandations relatives à la stratégie de vaccination dans le cadre de la révision du plan de lutte contre une pandémie grippale (avis du 12 juillet 2012 et du 25 avril 2013, mis en ligne le 14/06/2013).

Critères de choix de la vaccination

La décision de vaccination de la population contre un nouveau virus grippal va dépendre de plusieurs facteurs :

  • la gravité de la pandémie: taux de transmission du virus dans les foyers, nombre de consultations pour syndromes grippaux, gravité clinique dont les cas graves admis dans les services de réanimation, caractéristiques virologiques du nouveau virus ;
  • l'impact sociétal de la pandémie: retentissement sur les structures de soins, fermeture des écoles, limitation des activités ;
  • la disponibilité de mesures de contrôles efficaces dont les vaccins: leur efficacité, les données de tolérance, la quantité disponible ;
  • la période d'arrivée de la vague pandémique sur le territoire.

Ces critères devront être pris en compte afin de définir les objectifs de la vaccination qui pourraient être la protection:

  • des populations les plus impliquées dans la transmission afin de réduire la morbidité et la mortalité ;
  • des populations à risque de formes graves afin de réduire la mortalité ;
  • des populations prioritaires afin de réduire l'impact sociétal.

L'avis présente les valeurs de ces différents paramètres pour estimer la gravité d'une pandémie grippale en fonction de la gravité clinique et de l'importance de la transmission du virus.

Populations à risque de transmission grippale

L'épidémiologie des épidémies antérieures a montré le rôle majeur des enfants dans la transmission de la grippe saisonnière et de la grippe pandémique. Les enfants sont plus réceptifs à l'infection que les adultes, sont responsables d'un grand nombre de cas secondaires dans les foyers (cas survenant dans l'entourage du premier cas). L'excrétion du virus est plus importante et prolongée par comparaison avec ce qui est observée chez les personnes plus âgées. Par ailleurs, plusieurs études ont montré que la vaccination des enfants contre la grippe protégeait l'entourage.

Populations à risque de complications

Au vu des données disponibles, la population à risque de complications est actuellement celles des personnes éligibles à la vaccination saisonnière sans qu'il soit possible à l'heure actuelle de hiérarchiser les indications.

L'avis souligne que la liste des personnes prioritaires sera révisée à la lumière des premières données épidémiologiques disponibles.

Source : Haut Conseil de la santé publique