Troisième dose de vaccin ROR : utile dans certains cas pour prévenir les oreillons

mesvaccins.net

Les oreillons sont une infection très contagieuse qui peut être sévère, particulièrement chez l'adulte. On dispose d'un vaccin trivalent, qui protège également contre la rougeole et la rubéole (vaccin ROR). Deux doses sont recommandées en France, l'une à 12 mois, l'autre entre 16 et 18 mois. Alors que dès la 1ère dose, le vaccin procure une protection durable de tous les sujets contre la rubéole, seuls 96 % et 95% des sujets sont protégés contre les oreillons et la rougeole, respectivement. Après la 2ème dose, l'efficacité de la protection contre les oreillons passe à 98,8 %. Cependant, cette protection diminue avec le temps, et, à l'occasion d'épidémies, on constate que des sujets pourtant vaccinés peuvent attraper les oreillons.

Pour limiter ce phénomène, il a été envisagé d'administrer une 3ème dose de vaccin ROR aux sujets déjà vaccinés par 2 doses ayant eu un contact avec une personne porteuse des oreillons (prophylaxie post-exposition). Dans un avis récent, le Haut Conseil de la santé publique a recommandé de proposer cette vaccination aux personnes vaccinées par 2 doses depuis plus de 10 ans, vivant dans une collectivité touchée par une épidémie (voir notre nouvelle du 30 juillet).

Un article qui vient de paraitre dans Emerging Infectious Diseases confirme que le vaccin ROR, lorsqu'il est administré après contact avec des sujets porteurs des oreillons (post-exposition) à des sujets ayant déjà reçu 2 doses, semble empêcher la survenue de la maladie (AP Fiebelkorn et coll.). Dans l'étude présentée, réalisée à l'occasion d'une vaste épidémie qui a touché le nord-est des Etats-Unis en 2009-2010, aucune des 239 personnes ayant reçu une 3ème dose n'a présenté les oreillons, alors que 5,2 % des personnes déjà vaccinées par 2 doses mais n'ayant pas reçu la 3ème ont été malades.

Bien que la différence observée dans cette étude limitée ne soit pas statistiquement significative, elle confirme l'intérêt potentiel de la revaccination et justifie une étude plus poussée. Les auteurs proposent également que l'intérêt d'une 1ère ou 2ème dose de vaccin, administrées après l'exposition à la contamination aux personnes non entièrement vaccinées, soit précisément évalué. Pour l'heure, il n'est pas établi.

Source : AP Fiebelkorn, J Lawler, AT Curns, C Brandeburg, and GS Wallace. Mumps Postexposure Prophylaxis with a Third Dose of Measles-Mumps-Rubella Vaccine, Orange County, New York, USA. Emerg Infect Dis. 2013 Sep.